Réponse de l’Espace Mendès France à l’accusation d’homophobie et d’islamophobie

L’Espace Mendès France est interpellé depuis plusieurs jours concernant la conférence du mardi 29 novembre donnée par Nathalie Heinich, sociologue, directrice de recherche émérite au CNRS et membre de l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales). Cette programmation est à l’initiative du laboratoire Cerca (Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage) de l’Université de Poitiers qui nous a sollicité comme souvent pour accueillir cet événement dans le cadre du CPER (Contrat Plan État-Région) Insect.
L’Espace Mendès France est un lieu d’accueil pour la recherche et la mise en débat de problématiques sociales et scientifiques, l’université et les différents acteurs et actrices de la Région nous sollicitent en ce sens depuis longtemps.
Par ailleurs, nous déplorons l’accusation d’homophobie et d’islamophobie à notre encontre, faisant fi de l’ensemble de la programmation menée ces dernières années sur les thématiques en sciences humaines et sociales et pensée avec différents laboratoires et organismes des universités tout comme une multitude d’acteurs et d’actrices de la société civile.
L’Espace Mendès France, association loi 1901 créée en 1989, reste et restera un lieu ouvert à toutes et tous pour aborder et mettre en débat les enjeux de notre société dans toute sa complexité.
fil d'actualité

La Fête de la science 2026 à l’Espace Mendès France

Programme des rencontres 2026-2027 de Sciences En Mouvement d’Elles en Deux-Sèvres et Vienne

Nouveau programme du Lieu multiple | Septembre-décembre 2026

Les soirées scientifiques de Melle 2026-2027 – Deux-Sèvres

Offre d’emploi : médiateur.rice scientifique à dominante astronomie en CDI

Le chou rouge, magicien des couleurs !

éclipse

Éclipse de soleil 2026

Gardez vos lunettes d’éclipse !

Vidéos

Une histoire populaire de l’Univers – Jean-Philippe Uzan

113 min

Une semaine avec Boitaphones

10 min

Imaginaires Augmentés – Making of d’un projet d’ateliers de création sonore et numérique

12 min