Réponse de l’Espace Mendès France à l’accusation d’homophobie et d’islamophobie

L’Espace Mendès France est interpellé depuis plusieurs jours concernant la conférence du mardi 29 novembre donnée par Nathalie Heinich, sociologue, directrice de recherche émérite au CNRS et membre de l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales). Cette programmation est à l’initiative du laboratoire Cerca (Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage) de l’Université de Poitiers qui nous a sollicité comme souvent pour accueillir cet événement dans le cadre du CPER (Contrat Plan État-Région) Insect.
L’Espace Mendès France est un lieu d’accueil pour la recherche et la mise en débat de problématiques sociales et scientifiques, l’université et les différents acteurs et actrices de la Région nous sollicitent en ce sens depuis longtemps.
Par ailleurs, nous déplorons l’accusation d’homophobie et d’islamophobie à notre encontre, faisant fi de l’ensemble de la programmation menée ces dernières années sur les thématiques en sciences humaines et sociales et pensée avec différents laboratoires et organismes des universités tout comme une multitude d’acteurs et d’actrices de la société civile.
L’Espace Mendès France, association loi 1901 créée en 1989, reste et restera un lieu ouvert à toutes et tous pour aborder et mettre en débat les enjeux de notre société dans toute sa complexité.
fil d'actualité

[Agenda des territoires] Sciences en vadrouille – Thouars

Sciences en vadrouille été 2024

Palmarès Planches de sciences 2024

Appel à participation « Images de sciences, sciences de l’image » sur le thème One health : une seule santé, une seule planète

Curioz’été 2024

L’Agro’fest à Saintes, le festival de l’agriculture, de l’eau & du vivant.

Nuit des musées 2024 | Explore !

Les vacances de printemps à l’Espace Mendès France | Du 13 au 28 avril 2024

Vidéos

Le théâtre dans les cavernes du numérique

42 min

Pourquoi prendre plaisir (ou non !) à faire de l’exercice physique ? Francis Chaouloff

95 min

Le microbiote intestinal est-il le pilier de notre santé ?

101 min