Lundi 28 novembre à Vaux-sur-Vienne (commune de 500 habitants située à 12 km au nord de Châtellerault, à la frontière de l’Indre et Loire), des exclamations se font entendre derrière la petite école de 33 élèves et troublent ce lieu habituellement si paisible : 5 !, 4 !, 3 !, 2 !, 1 !, Zérroooo… Wahou !
Cette journée, Eric Chapelle de l’Espace Mendès France de Poitiers est venu dans cet établissement pour proposer aux élèves de CE et CM une activité micro-fusées. Fabriqués par les enfants à partir d’éléments légers (carton, bois, colle) ces engins peuvent atteindre l’altitude d’une centaine de mètres. Toutes n’ont pas eu ce destin, car l’emplacement des ailerons est importante ! Qu’importe, cette expérience permet d’initier les jeunes aux lois de l’aérodynamisme et éveillés certains aux métiers de technicien ou d’ingénieur dans l’aéronautique.
Le retour des enfants en file indienne, portant fièrement leur fusée comme un trophée et avec leurs yeux plein de paillettes montre que cette journée là restera une journée exceptionnelle pour eux.
Cette action est proposée dans le cadre de la politique d’itinérance territoriale et financée par la région Nouvelle-Aquitaine.