Une soirée pleine de surprises et de découvertes hier soir à Melle lors de la conférence « Tout est bon dans le cochon : même les dents pour les paléontologues ! ». Un grand merci aux intervenants.
Dans le cadre des soirées scientifiques de Melle, Gildas Merceron, Margot Louail du laboratoire PALEVOPRIM, CNRS/Université de Poitiers et Stéphane Ferchaud, INRAE Lusignan sont venus présenter le fruit des travaux de recherche menés en collaboration.
Après une présentation du laboratoire par Gildas Merceron et de l’unité de recherche INRAE du site de Rouillé par Stéphane Ferchaud ; Margot louail nous a exposé quelques résultats de son travail de thèse et notamment de cette expérimentation menée avec l’unité de Rouillé.
L’expérimentation menée en partenariat avait pour objectif de modéliser les effets de la consommation de différents aliments sur des indicateurs paléo-écologiques grâce à des porcs en alimentation contrôlée. Ils ont mesuré l’effet de la consommation de graines de différentes tailles et duretés (noisettes, maïs, orge) sur trois indicateurs : les micro-usures dentaires, la topographie de l’usure dentaire à l’échelle macroscopique et la morphologie de la mandibule.
Les messages clés à retenir :
- des aliments différents laissent des traces différentes sur les archives cranio-mandibilaires et dentaires ;
- les expérimentations d’alimentationcontrolée permettent d’améliorer les interprétations des écologies d’animaux fossiles et donc des environnements du passé ;
- l’approche multi-indicateurs est essentielle pour avoir une vision la plus complète possible dans les régimes alimentaires des hominines fossiles.
Ce programme a été mis en place sous le patronage de la ville de Melle en collaboration avec l’INRAE, le Centre d’études biologiques de Chizé, le CNRS, la Bêta-Pi, la Communauté de Communes du Mellois en Poitou et l’Espace Mendès France.
Dans le cadre du CPER Éconat avec le soutien de l’État, de la région Nouvelle-Aquitaine, de l’université de Poitiers et de La Rochelle.