Héloïse Morel, rédactrice pour L’Actualité Nouvelle-Aquitaine et Jean-Luc Terradillos, rédacteur en chef de la revue, vont rencontrer Michelle Perrot à la Maison de la Nouvelle-Aquitaine à Paris le lundi 15 mai de 18h à 20h.
Maison de la Nouvelle-Aquitaine, 21 rue des pyramides, Paris 1er / Métro Pyramides lignes 7 et 14
Historienne, professeure émérite d’histoire contemporaine à l’Université Paris Cité. Si elle a grandi dans le Paris populaire de l’entre-deux guerres et qu’elle habite toujours la capitale, Michelle Perrot a eu l’occasion aussi plusieurs fois de dire son appartenance à la campagne de la Vienne puisqu’elle rejoignait, enfant, pour l’essentiel de ses vacances, Moncontour de Poitou (86) où son arrière-grand-père était marchand de bois. Son cœur est donc aussi en Nouvelle-Aquitaine !
L’historienne du féminisme a publié deux livres d’entretiens en début d’année, l’un mêlant théories et autobiographie : Le temps des féminismes (Grasset, janvier 2023), l’autre avec l’historien Frédéric Chauvaud à propos de la question carcérale : Punir et Comprendre (PUR, coll. Epures, février 2023).
Enfin, son travail dans Histoire de chambres (Seuil, La librairie du XXIe siècle, 2009) a inspiré le numéro 134 de L’Actualité Nouvelle-Aquitaine, la revue scientifique éditée par l’Espace Mendès France.
Cette rencontre est une opportunité précieuse de partager le savoir et la réflexion de Michelle Perrot, de (re)découvrir son travail et de faire connaissance avec la revue L’Actualité Nouvelle-Aquitaine, désormais semestrielle, et dont la nouvelle édition (135 – janvier 2023) est consacrée aux forêts.
Achats et dédicaces sur place.
Rencontre ouverte à toutes et tous sur inscription ici : https://events.nouvelle-aquitaine.paris/naperos/session/f228a100-c2bb-45c2-b3d3-2dab96f080a1