La réunion d’information de la Fête de la science 2023 a eu lieu mardi 28 février à l’Espace Mendès France, en présence d’une soixantaine de personnes (présentiel + visio).
Cette année, la Fête de la science se déroulera du 6 au 16 octobre, sur le thème Sciences et sport.
Coordination régionale
Stéphanie Brunet – stephanie.brunet@emf.fr
Pour le suivi de vos projets selon votre département
Chrystelle Manus, Charente & Charente-Maritime – chrystelle.manus@emf.fr
Céline Nauleau, Deux-Sèvres & Vienne – celine.nauleau@emf.fr
Vous pouvez réécouter la réunion ici ↓
Informations et inscription : retrouvez la présentation ici.pdf
En complément
Mardi 21 mars – 14h (en visio)
Rencards du réseau / Sport et médiation scientifique
Santé, numérique, mathématiques… les sports mettent à profit les avancées de nombreux domaines scientifiques pour booster et mesurer les performances. En 2020, 65% des Français de 15 ans et plus ont pratiqué au moins une activité physique et sportive au cours des douze derniers mois. Ainsi, pouvons-nous nous appuyer sur les pratiques sportives des Français pour faire de la médiation scientifique ? Quels ponts entre sports et médiation scientifique ? En lien avec la thématique 2023 de la Fête de la science : « Sports et sciences », venez partager vos expériences et découvrir celles de nos trois intervenantes et intervenant :
- Geneviève Feuillade, professeure en Chimie de l’eau à l’ENSIL (Limoges) dirige le département Culture, Sciences et Société de la Fondation partenariale. Elle est aussi à l’origine du projet Imaginex, dispositif qui permet de sensibiliser les jeunes aux sciences en la mettant en application au travers du sport qu’ils pratiquent.
- Léonie Pacher est docteure en biomécanique, chargée de mission en recherche et développement au CRITT sport loisirs (Poitiers) Elle coordonne aussi le dispositif des « Classes sciences et sport » visant à aborder la culture scientifique au travers du sport et du numérique par le développement de contenus pédagogiques innovants et pluridisciplinaires ;
- Valentin Michou, chargé de médiation à Cap Sciences (Bordeaux), coordonne les actions au sein du service « proximité » : médiation scientifique hors les murs de la maison mère du Hangar 20 (Côté Sciences à Floirac et Côté Sciences Air&Espace à Mérignac). Dans le cadre de ses missions, il travaille en partenariat avec de nombreux acteurs du territoire (Centres sociaux, associations) et notamment des acteurs en lien avec le sport.
Tous publics. Gratuit. Sur inscription sur https://framaforms.org/rencard-du-reseau-mardi-21-mars-a-14h-1677074277