Lundi 15 mai à la Bibliothèque départementale de la Vienne – 2 rue William Booth à Poitiers.
Le monde du livre est sous le choc. La rentrée littéraire vient d’être retrouvée inanimée dans les locaux de Sciences Po Poitiers. Elle vient d’être transportée à l’hôpital, son pronostic vital est engagé. Nous n’en savons pas plus pour le moment, mais les circonstances suspectes de cette disparition ont éveillé les soupçons de l’EPL (l’Équipe de la Police Littéraire) qui commence son enquête. Le constat est sans appel : la rentrée littéraire a été la cible d’une tentative de meurtre.
L’EPL a rassemblé sur les lieux du crime les différents suspects – différent.e.s représentant.e.s des acteurs.rices de la chaîne du livre – pour recueillir leurs témoignages et en savoir plus sur leurs relations avec la rentrée littéraire. Qui aurait pu avoir l’opportunité et les moyens d’attenter à sa vie ? Et pour quel mobile ? Qui la rentrée littéraire est-elle vraiment ? Quelle est son histoire, quels sont ses secrets ? Une part d’ombre se cache-t-elle derrière son statut de célébrité nationale ? Public, à toi de collecter les informations intéressantes qui pourraient nous aider à trouver le coupable. Une seule question à avoir en tête : À qui profiterait ce crime ?
Entre nouveautés et paysages littéraires, surproduction et écologie, stratégies éditoriales et diversité culturelle, la question de la rentrée littéraire nous interpelle particulièrement. Si ce phénomène semble jouer un grand rôle dans le marché du livre, nous souhaitons interroger ses mécanismes.
Pourquoi existe-t-elle en France ? Depuis quand ? Comment fonctionne-t-elle ? Quelles conséquences a-t-elle pour les acteur.trice.s de la chaîne du livre ? Quels en sont les enjeux économiques, écologiques, logistiques, culturels ? Et enfin, à qui profite-t-elle vraiment ?
Omniprésente et centrale dans le monde du livre, la rentrée littéraire semble être le cœur qui le fait vivre. Et si ce cœur arrêtait de battre ?
Tables rondes, conférences, ateliers et autres surprises ponctueront cette journée qui s’adresse à tous.tes les professionnel.le.s de la chaîne du livre : auteur.ices, éditeur.rices, libraires, bibliothécaires, organisateur.rices de manifestations littéraires, critiques littéraires mais aussi aux lecteur.rices curieux.ses.
Programme
9h. Petit-déjeuner
9h30. Conférence de presse – Introduction
9h45. Recueil de témoignages – Projection d’un micro-trottoir
Que représente la rentrée littéraire dans l’imaginaire collectif ?
9h50. Portrait robot de la rentrée littéraire – Introduction historique et contextualisation du phénomène11h00-11h15 Pause café
11h15. Interrogatoire des proches de la victime – Table ronde avec les professionnel.le.s du livre
12h30. Déjeuner
14h. Enquête sur le motif du crime – Quiz sur les impacts écologique, économique, culturel, etc. de la
rentrée littéraire
14h15. Interrogatoire de témoins – Table ronde : Rentrée littéraire et médiation
15h15. Au cœur de l’enquête – Atelier : Que se passerait-il si la rentrée littéraire disparaissait ?
16h15. Pause café
16h25. Restitution de l’enquête
17h. Résolution du crime – Bilan et fin de la journée
Journée organisée par les étudiant.e.s du master Livres et médiations.
Le Master Livres et médiation destine ses étudiant.es à travailler au sein de l’écosystème du livre. Il s’agit d’une formation à visée professionnelle qui instruit au développement éditorial et culturel du littéraire : autant de l’objet livre que de la lecture. Centré sur différentes formes de médiations, c’est-à-dire sur toutes les manières pour une œuvre artistique de rencontrer un public, le master met l’accent sur l’organisation et l’animation de manifestations : des festivals, des événements culturels, des programmes d’activités culturelles autour du livre au sein de structures variées.
La notion de médiation implique à la fois des connaissances, des compétences, des techniques et une éthique. Elle est au cœur des enjeux contemporains, du littéraire en raison notamment de l’augmentation continue de la production littéraire, avec l’apparition puis l’extension de livres, d’œuvres ou de modes de lectures lié.es au numérique. La médiation se donne pour finalité de favoriser l’accès aux œuvres. Elle d’exister. Elle nécessite donc une connaissance de la littérature contemporaine et des outils et espaces de création, d’édition, de commercialisation et de diffusion qui façonnent l’écosystème du livre. La médiation se fait alors passeuse d’art et de sens. Pour clôturer ces deux années d’enseignements, les étudiant.es du master Livres et Médiations organisent chaque année, une journée interprofessionnelle axée sur la médiation. Une occasion unique de mettre à profit l’expérience et les compétences acquises au cours de leurs études. Recherches documentaires, interviews, rencontres, animations, etc. Autant d’éléments formateurs pour confirmer leur professionnalisme, avant les premiers pas dans la vie active.
Les contenus des années passées sont tous disponibles sur ce blog :
journeeinterprolimes.wordpress.com/archives-2/