A chacun son animal : expositions, spectacles, conférences, journées d’étude, films

Actualisé le 20 août 2012 à 20 h 14.

L’Espace Mendès France est partenaire du projet culturel « A chacun son animal » initié par l’université de Poitiers et qui débute actuellement.

Où en sommes-nous avec les bêtes ? Pourquoi et comment s’interroger sur les frontières entre hommes et animaux ? Les animaux nous accompagnent depuis toujours : ils peuplent nos rêves, nos fantasmes, remplissent nos assiettes, nous divertissent, partagent notre quotidien?

A chacun son animalA chacun son animal

Les relations complexes qui régissent nos rapports à l’animal ne cessent de se transformer. Nous assistons aujourd’hui à un changement de regard sur l’animal, sans toutefois nous éloigner de cette double attitude, dans laquelle nous choyons et humanisons de plus en plus certains animaux alors que nous en objectivons d’autres, tout juste bons à garnir nos assiettes…

Le service culturel de l’Université de Poitiers propose de janvier à décembre 2010 de mener une réflexion transdisciplinaire sur cette relation aux animaux dans le cadre du projet culturel « A chacun son animal ». Le programme en deux actes de janvier à mai et de septembre à décembre 2010, ouvert à tous, envisage différents temps de rencontres, d’études et de pistes de réflexion scientifiques,littéraires, artistiques, historiques ou philosophiques, autour de cette thématique.

Pour nous surprendre sur nos rapports avec les animaux, explorer le champ éthique, élargir nos horizons moraux… et tenter d’apporter des réponses humaines aux grandes questions animales…

Isabelle Lamothe, Vice-présidente déléguée, chargée de la culture.

Prochainement :

L’historien face à l’animal : les procès d’animaux
le 2 février à 20h30 – accès libre et gratuit – POITIERS (86) | Espace Mendès France
Conférence de Michel Pastoureau, directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études. Dans le cadre des journées d’études Le sens de l’animal.
Le sens de l’animal
du 2 au 5 février – Accès libre. Voir lieux et horaires dans l’article. POITIERS (86) | Différents lieux dans la ville
Journées d’études à l’EMF et à la Maison des sciences de l’homme et de la société de l’université de Poitiers.
 

Publié par thierry pasquier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.