Nouveau cycle de conférences sur la ville face aux inégalités

Le Conseil de Développement Responsable de l’agglomération de Poitiers, l’Espace Mendès France et la Communauté d’agglomération de Poitiers s’associent pour proposer un second cycle de conférences-débats sur les grands défis du 21e siècle en présence de spécialistes de renom.

Le cycle 2010 est consacré aux nouvelles formes d’inégalités sociales dans les villes. A travers cinq conférences, ce cycle propose de mieux déchiffrer les mutations sociales qui se manifestent dans les villes et d’examiner leur traduction concrète pour les différentes catégories de population(salariés, jeunes, familles …).  L’objectif est également de rendre compte de la  manière dont les pouvoirs publics et la société répondent à ces phénomènes.

Programme

Toutes les conférences sont gratuites et ont lieu à 18h30, dans les salons de l’Hôtel de ville.

L’animation de ces conférences-débats est confiée à Sylvain Allemand, journaliste et écrivain.

Programme à télécharger au format pdf

Ville de demain : Les villes faces aux nouveaux défis sociaux

Article de Poitiers magazine janvier 2010

Réfléchir ensemble à notre place dans la ville

Être citoyen, c’est prendre part à la vie de la cité. Pour la deuxième année consécutive, l’occasion est donnée à tous de rencontrer universitaires, sociologues, économistes et élus afin de débattre ensemble des questions qui nous préoccupent. Après « la ville de demain », le thème abordé à partir de février 2010 lors d’un nouveau cycle de cinq conférences sera : « la ville face aux inégalités ».

Jeunes et personnes âgées, hommes et femmes, malades et bien portants, avec ou sans pouvoir d’achat, nous ne vivons pas en ville de la même manière. Nos différences sont tour à tour des clés ou des barrières qui nous ouvrent ou nous ferment des portes. Être citadin augmente-t-il nos différences ? Sommes-nous tous égaux devant l’habitat, l’accès à l’énergie, aux soins, à l’éducation ? Comment les pouvoirs publics abordent-ils aujourd’hui ces questions ?

Ce nouveau cycle de conférences est organisé par la CAP et l’espace Mendès France, sous l’égide du Conseil de développement responsable (CDR). Cette instance participative, créée en 2002, a pour mission de sensibiliser les élus sur les sujets importants liés au développement du territoire.

« Ces soirées thématiques sont un lieu d’échange et de débat. Elles permettent un éclairage sur des problèmes concrets de société, et offrent la possibilité à tous de s’exprimer », précise Virginie Auffroy, animatrice du CDR. La ville, ses inégalités, ses défis, autant de sujets qui nous touchent de près. Des rendez-vous à ne pas manquer donc.

E. R. (Poitiers Magazine, janvier 2010)

 

Publié par thierry pasquier

4 Commentaires

  1. […] de conférences Les nouveaux défis sociaux : les villes face aux nouvelles formes d’inégalité organisé en partenariat avec le Conseil de développement responsable de l’agglomération de […]

    Répondre
  2. […] jeudi 27 mai à 18h30 à l’Hôtel de Ville de Poitiers, la 3ème conférence du cycle Les villes face aux nouveaux défis sociaux présentée par Eric Le Breton, sociologue, portera sur «Etre ou ne pas être mobile dans la […]

    Répondre
  3. […] de conférences Les nouveaux défis sociaux : les villes face aux nouvelles formes d’inégalité organisé en partenariat avec le Conseil de développement responsable de l’agglomération de […]

    Répondre
  4. […] version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.Cycle de conférences Les nouveaux défis sociaux : les villes face aux nouvelles formes d’inégalité organisé en partenariat avec le Conseil de développement responsable de l’agglomération de […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *