Appels à participation au festival Filmer le travail 2011 (28 jan – 6 fev 2011)

Publié mardi 22 juin 2010.

Le festival Filmer le travail, organisé par l’association filmer le travail, est une initiative de l’Université de Poitiers, de l’Espace Mendès France et de l’Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT Poitou-Charentes).

Cette manifestation est co-organisée par la Région Poitou-Charentes et la Ville de Poitiers, en partenariat avec  l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT)  et le Fonds pour l’Amélioration des Conditions de Travail (FACT).

La principale ambition du festival est de dynamiser le débat et de permettre l’échange fructueux des points de vue, tant sur le travail lui même et ses mutations que sur les méthodes pour en rendre compte, qui connaissent elles aussi des évolutions significatives : diffusion des médias numériques dans l’audiovisuel ; ouverture progressive des sciences sociales à l’image ; retour de la figure du travail dans le cinéma de fiction ; frontières de plus en plus perméables entre documentaire et fiction…

Le festival proposera plusieurs temps forts ouverts au public et aux professionnels : rétrospectives, débats et tables rondes,  une compétition internationale de films et un concours de scénarios documentaires pour stimuler l’appréhension du monde du travail par les créateurs.

La compétition internationale et le concours de scénario sont ouverts aux films et aux projets ayant pour sujet le travail sous ses trois aspects indissociables que sont :

  • les gestes et activités de travail,
  • les relations et les rapports sociaux,
  • les vécus subjectifs et les représentations collectives.

Peuvent être ainsi sélectionnés les films et des scénarios décrivant et analysant le travail et ses mutations, mais aussi ceux rendant compte d’un monde professionnel particulier et des activités qui y sont rattachées, ou encore ceux abordant les dimensions économiques et sociales des modes de production de biens ou de services.

Appel à films / Compétition internationale

Sont éligibles à la sélection du festival, pour la compétition, les films documentaires de création, films de fiction, films expérimentaux, films d’animation et films scientifiques ainsi que les productions qui explorent et interrogent les frontières entre ces différents genres.

La compétition internationale est ouverte à tous les films récents (terminés ou produits après le 30 mai 2007).

Les films sélectionnés devront affirmer et développer un point de vue spécifique et proposer un regard critique et indépendant, non inféodé à des intérêts particuliers.

Un jury indépendant composé de professionnels de l’image et spécialistes du travail remettra cinq prix :

  • grand prix  « filmer le travail » – 4 000 euros
  • prix de la « restitution du travail contemporain » – 2000 euros
  • prix de la « valorisation de la recherche » – 2000 euros
  • prix du public – 2000 euros

Les œuvres doivent être en version originale, sous-titrée en français ou en anglais si le film n’est pas en langue française.

Vous avez jusqu’au 15 septembre 2010 pour faire parvenir vos films (2 copies DVD) accompagnés des documents demandés pour l’inscription.

Appel à projets / Concours de scénarios – Documentaire de création –

Sont éligibles à la sélection du concours de scénarios les projets de documentaires de création. Les projets de jeunes auteurs sont particulièrement bienvenus.

Ne seront recevables que les dossiers présentés par une société de production. Les dossiers doivent comprendre un synopsis, un scénario, une note d’intention de réalisation et un c.v. de l’auteur. La structure de production doit également y intégrer un plan de financement, un budget prévisionnel, une note de production et un c.v. de la société.

Un jury indépendant composé de professionnels de l’image et de spécialistes du travail remettra le prix du Fonds pour l’Amélioration des Conditions de Travail (FACT) d’une valeur de 10 000 euros  selon deux modalités :

  • prix du scénario de 2 000 euros directement versé à l’auteur du scénario
  • une ligne de crédit de 8 000 euros à la société de production du film

Vous avez jusqu’au 19 novembre 2010 pour nous faire parvenir vos projets accompagnés des documents demandés pour l’inscription.

Informations complémentaires

Appels à participations, règlements et modalités sont accessibles sur le site de l’association organisatrice du festival : http://filmerletravail.org

Filmer le travail
Espace Mendès France – BP 80964 – 86 000 POITIERS – FRANCE

festival@filmerletravail.org / www.filmerletravail.org
Tel : +33 (0)5 49 11 96 85 / + 33 (0)5 49 50 33 00 (Espace Mendès France)
Fax : +33 (0)5 49 41 38 56

 

Publié par thierry pasquier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.