Sortie du programme du Lieu multiple, sept -> dec 2010

Actualisé le 20 août 2012 à 20 h 14.

Au-delà du numérique

Les technologies envahissent nos usages, nos pratiques individuelles et collectives. L’hyperconnectivité, mais aussi la profusion des contenus et des expressions, bousculent les modes d’existence de notre société contemporaine. Au-delà de ces évidences maintes fois exprimées, force est de constater que l’accès pour tous aux potentiels du numérique est loin d’être acquis. Les risques sont grands de voir se créer de nouveaux ghettos culturels et sociaux, sources d’exclusions silencieuses. Plus la technologie et ses opportunités avancent plus l’évident risque de déshumanisation gagne.

La dimension sociale et culturelle de ce nouveau champ est loin d’être admise contrairement à ce que l’on peut penser. Elle apparaît comme évidente pour un petit nombre d’initiés, pour des réseaux encore aux balbutiements de leur insertion dans la société. L’arrivée de ces nouveaux acteurs est en permanence fragilisée par l’absence de ligne directrice sur le plan politique, faute d’une compréhension des enjeux et des renouvellements qu’ils impliquent. Elle est aussi contrariée par les stratégies industrielles dont le rôle méconnu contribue à une standardisation aux conséquences ambigües.

C’est pour participer à cet « autre numérique » que l’Espace Mendès France s’est depuis longtemps investi. Une telle volonté s’appuie à la fois sur la création et sur l’innovation dans ce qu’elles ont de plus singulier et de plus déroutant. Elle suppose aussi une diffusion, largement ouverte à tous, des productions et expressions émergentes. Ce souci de socialisation va de pair avec celui de l’explication et de l’ouverture qui sont la marque de notre centre dont les activités sont largement reconnues.

Le Lieu multiple, porteur de ces actions au sein de l’Espace Mendès France, poursuit ainsi son développement au coeur d’un programme culturel et scientifique qui vous invite a échanger et partager dans les mois à venir, avec des créateurs venus de tous horizons, ces moments uniques où naissent d’autres regards sur le monde.

Didier Moreau
Directeur Général de l’Espace Mendès France

Le programme est consultable ci-après et en ligne ou téléchargeable au format pdf (6,4Mo). Sa version papier sera disponible à l’accueil de l’EMF la semaine prochaine et distribuée aux partenaires du Lieu multiple et dans les établissements culturels de l’agglomération de Poitiers.

 

Publié par thierry pasquier

1 commentaire

  1. […] ou d’en télécharger la version pdf (2,9Mo) à partir de ce lien. Notez aussi la sortie du nouveau programme du Lieu multiple, le secteur création numérique du […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.