La Fête de la science 2010 à Châtellerault

Actualisé le 5 octobre 2010 à 17 h 56.

Encore ouvrier demain ? transformation des technologies et des collectifs de travail : regards chatelleraudais 2010. Visites d’entreprises et de quartiers, conférence, etc.

Comme nous le constations lors de la fête de la science 2009, avec le lancement de l’inventaire de la mémoire ouvrière régionale, notre patrimoine industriel de la région est plus important que de ce qui nous est régulièrement transmis. Le chatelleraudais fait exception. On peut encore y visiter des entreprises, modernes, mais dont les modes de production sont proches de l’idée qu’on se fait de la grande industrie.

La production des carters de moteur des Fonderies du Poitou Fonte sont de ceux-là, mais les moteurs d’avions reconfigurés par les anciens de la Sochata sont aussi précieux pour cette observation.

Précieux au sens propre, parce que certaines pièces sont taillées dans des matériaux spéciaux après des calculs et des modes de fabrications peu fréquents. Car les façons de produire sont en pleine évolution. C’est ce qu’on pourra approcher, en participant aux ateliers des départements de l’IUT. La nouvelle vision que nous avons de la matière nous permet en effet de modifier son échelle intime pour construire l’un ou l’autre des cinq mille alliages en production dans le monde.

Programme de la Fête de la science 2010 à Châtellerault.

au travail : ateliers découverte des départements de l’IUT
vendredi 22 octobre de 14h à 17h
Comment la technologie modifie le travail des métaux et les autres ?

La compréhension de la matière implique de faire des mesures de plus en plus précises. C’est pourquoi on fait appel à des lasers, à des caméras thermiques ou à d’autres procédés pour agir sur les matériaux. Ces méthodes sont aussi utilisées pour mieux comprendre l’évolution de la nature et protéger l’environnement.
IUT de Châtellerault, ZAC du Sanital, rue Alfred-Nobel, Châtellerault – accès libre et gratuit

à l’usine : visites d’entreprises
Accès gratuit, Places limitées
Sur réservation au 05 49 50 33 08 (Espace Mendès France, Poitiers) ou au 05 49 20 30 86 (Communauté d’agglomération du Pays Chatelleraudais). Information sur accès et horaires au moment de la réservation.
jeudi 21 octobre à 16h
aux Fonderies du Poitou Un dispositif de production moderne et toujours très caractéristique de l’industrie.

vendredi 22 octobre
à 14h, 15h30 et 17h aux Ateliers des anciens de la Snecma

Sur les bancs d’essais Snecma, les anciens racontent l’épopée aéronautique d’hier à aujourd’hui vue du côté des constructeurs
Attention ! Pour cette visite il faut impérativement envoyer une photocopie de votre pièce d’identité en cours de validation avant le jeudi 14 octobre à l’adresse suivante : Fête de la Science à Chatellerault – Espace Mendes France 1, place de la Cathédrale. 86038 Poitiers ou la déposer à l’accueil de l’EMF ou de la mairie de Châtellerault dans une enveloppe indiquant « Fête de la Science à Chatellerault »

aux fêtes : conférence concert
vendredi 22 octobre à 20h30
mémoires du travail et des sociabilités ouvrières : enjeux urbains contemporains

Conférence de Michel Pigenet, professeur à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
La conférence examinera ce qu’il en est, aujourd’hui, des mémoires du travail et des sociabilités ouvrières au terme de décennies de désindustrialisation et de désouvrièrisation. A l’issue de la conférence, des fanfares présenteront quelques morceaux de leur répertoire.
IUT, ZAC du Sanital, rue Alfred- Nobel, 86100 Châtellerault —
accès libre et gratuit

à la maison : parcours découverte
samedi 23 octobre de 14h à 17h
des Maisons et quartiers ouvriers : de la motte de Châteauneuf aux baraquements des Renardières.
Des Renardières à Chateauneuf : Une heure et demi à pied pour comprendre les quartiers ouvriers de Châtellerault.
Sur réservation au 05 49 50 33 08 (espace mendès France Poitiers) ou au 05 49 20 30 86 (Communauté d’agglomération).
Information sur accès et horaires au moment de la réservation.

 

Publié par thierry pasquier

1 commentaire

  1. […] La Fête de la science 2010 à Châtellerault Publié le 5 octobre 2010 […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.