« Les Amphis du savoir » : programme 2011

Actualisé le 22 mars 2011 à 8 h 46.

En partenariat avec la Faculté des sciences fondamentales et appliquées de l’université de Poitiers. Les conférences ont lieu à l’amphi A, bâtiment de sciences naturelles, campus sciences fondamentales et appliquées de l’université de Poitiers, 40, avenue du Recteur Pineau.

Ces conférences destinées aux étudiants de première année de licence de sciences et technologies, permettent aux futurs scientifiques de rencontrer des chercheurs, des historiens des sciences, des philosophes, des enseignants universitaires. Ce sont autant d’occasions d’aborder les champs disciplinaires de manière originale et ainsi de développer l’esprit critique, la culture générale, de mieux mettre en perspective la formation scientifique avec le développement d’un projet, d’un métier visé, avec la création d’une activité…

« Les Amphis du Savoir » reposent en grande partie sur l’excellence des relations professionnelles et culturelles qu’entretiennent les membres de l’équipe de l’Espace Mendès France avec les enseignants-chercheurs de notre Faculté, ce qui est un gage de qualité et de pérennisation des amphis du savoir dans le cadre de la réforme L-M-D de l’enseignement supérieur.

La fréquentation régulière de l’Espace Mendès France et une participation active à ses différentes manifestations contribuent largement au développement de l’aspect transversal d’une formation universitaire de qualité.

Yves Bertrand,
Doyen de la faculté des sciences de l’université de Poitiers.

Programme 2011

Amphi A, bâtiment de sciences naturelles, campus sciences fondamentales et appliquées de l’université de Poitiers, 40, avenue du Recteur Pineau.

Aventures et mésaventures des savants français au Pérou au XVIIIe siècle
Mercredi 26 janvier 2011 à 14h

Arkan Simaan, historien des sciences et agrégé de physique à la retraite.

Des volcans à la tectonique des plaques, histoire des idées sur le volcanisme
Mercredi 2 février 2011 à 14h

Pierre Savaton, agrégé de sciences naturelles, maître de conférences en sciences de la Terre à l’université de Caen Basse-Normandie (UCBN), au sein de la composante IUFM.

Les contours des sciences face aux stratégies créationnistes
Mercredi 16 mars 2011 à 14h

Guillaume Lecointre, professeur au Muséum national d’histoire naturelle, directeur du département « Systématique et Evolution » du MNHN, directeur de l’école doctorale « Sciences de la Nature et de l’Homme », chef d’équipe dans l’unité du CNRS 7138 « Systématique, Adaptation, Evolution ».

Ces conférences seront en ligne à partir de mi avril 2011 sur le site de UPTV dès avril 2011
Les Amphis du savoir sur UPTV

 

Publié par thierry pasquier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.