Sortie de L’Actualité de l’été 2008 : spécial 400 ans de Québec

Actualisé le 11 juillet 2008 à 22 h 01.

Cette édition de L’Actualité Poitou-Charentes a été réalisée dans le cadre du 400e anniversaire de la fondation de Québec par Champlain, un natif de notre région. Au-delà de la commémoration, il s’agit d’une porte ouverte sur l’Amérique française et sur bien d’autres surprises, temporelles et thématiques.

C’est aussi l’occasion de redécouvrir des éléments méconnus de notre patrimoine, en particulier les cartes anciennes, qui témoignent de la construction et de l’évolution des territoires. Ainsi, l’inventaire des lieux de mémoire liés à la Nouvelle-France a révélé 597 sites dans 245 communes du Poitou-Charentes. Ce travail de recherche mené par des historiens est rendu largement accessible grâce à des publications notamment une nouvelle carte de la région réalisée par le Comité régional du tourisme.

Les lieux de mémoire sont avant tout des monuments humains qui éclairent notre vie actuelle et son environnement. Le foisonnement des festivals en Poitou-Charentes, mis en évidence dans cette édition, s’inscrit logiquement dans une démarche volontariste où se mêlent histoire, création culturelle, aménagement du territoire et tourisme.

Le souci de la mémoire engendre l’émulation.

L’une des ambitions de L’Actualité est de fournir des outils qui permettent aux lecteurs de s’approprier cette mémoire. Force est de le constater en consultant le nouveau site Internet qui livre les archives de la revue depuis dix ans : 2 982 pages et 300 noms de contributeurs, journalistes, photographes, scientifiques, écrivains, artistes…

L’émulation tient aussi à la proximité entre les plus jeunes, notamment les doctorants qui écrivent parfois le premier article de leur vie pour L’Actualité, et des voix emblématiques comme celles du regretté Jean-Jacques Salomon, ou bien d’Edgar Morin toujours aussi présent, de Gilles Clément, d’Alberto Manguel… Bon été à tous.

Didier Moreau

Liste des points de ventes, archives, etc. consultez le site de L’Actualité : https://actualite.nouvelle-aquitaine.science/

 

Publié par thierry pasquier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.