Solutions locales pour un désordre global
2010 – 1h53
Réalisateur : Coline Serreau
Production / diffusion : inemao, Matthieu Warter, Guillaume Parent. En coproduction avec Eniloc, Studio 37, Montparnase Productions, Kino Factory
Dépassant la simple dénonciation d’un système agricole perverti par une volonté de croissance irraisonnée, Coline Serreau nous invite à découvrir de nouveaux systèmes de production agricole, des pratiques qui fonctionnent, réparent les dégâts et proposent une vie et une santé améliorées en garantissant une sécurité alimentaire pérenne.
Caméra au poing, Coline Serreau a parcouru le monde pendant près de trois ans à la rencontre de femmes et d’hommes de terrain, penseurs et économistes, qui expérimentent localement, avec succès, des solutions pour panser les plaies d’une terre trop longtemps maltraitée. Pierre Rabhi, Claude et Lydia Bourguignon, les paysans sans terre du Brésil, Kokopelli en Inde, M. Antoniets en Ukraine… tour à tour drôles et émouvants, combatifs et inspirés, ils sont ces résistants, ces amoureux de la terre, dont le documentaire de Coline Serreau porte la voix. Cette série d’entretiens d’une incroyable concordance prouve un autre possible : une réponse concrète aux défis écologiques et plus largement à la crise de civilisation que nous traversons.
Programmation
Lundi 15 novembre à 19h45
LEGTA – Rouillé
Mercredi 17 novembre à 9h
TAP cinéma – Poitiers
Mercredi 17 novembre à 20h30
Salle des fêtes – Frontenay Rohan Rohan
Jeudi 18 novembre à 9h
Cinéma Le Cornay – Loudun
Jeudi 18 novembre à 20h30
Salle des fêtes – Lussac les Châteaux
Vendredi 19 novembre à 20h30
Salle polyvalente – Chizé
Mardi 23 novembre à 20h30
Salle polyvalente – Marans
Vendredi 26 novembre à 20h30
Espace 5 – Lusignan
Lundi 29 novembre à 20h30
Salle des fêtes – Champdenier- St Denis
Mardi 30 novembre à 20h30
Salle polyvalente – Savigny Levescault
Images de sciences, science de l’image
Les projections et débats du festival Images de sciences, sciences de l’image prendrons pour thème : Se nourrir, un enjeu pour tous. 11 films seront visibles à l’occasion de 51 projections suivies de rencontres et de débats avec des intervenants de tous horizons.