Film ISSI 2010 : Tous comptes faits

Actualisé le 20 août 2012 à 20 h 14.

Tous comptes faits

52 minutes
Réalisateur : Agnès Denis
Production / diffusion : Coproduction
Real productions, Callysta productions, France 3 Lorraine Champagne Ardenne, Crrav Nord-Pas de Calais

La France est le pays européen qui possède la plus forte densité de grandes surfaces par habitant ; on y trouve à peu près de tout ce qui peut s’acheter. La plupart des enseignes qui se trouvent sur notre territoire appartiennent à 7 grands groupes qui commercialisent la majorité de la consommation du pays, ce qui leur permet d’exercer leur puissance sur des milliers de fournisseurs. Cette réussite spectaculaire et cette concentration ont leurs raisons, mais elles ont aussi un coût.

La grande distribution a pris une place incontournable dans notre quotidien, mais nous sommes nombreux à ignorer son rôle dans l’évolution économique et sociale du pays. Des agriculteurs et des ouvrières du Nord, du Lot et Garonne et de la Vienne confient leurs difficultés et leur impuissance face à cette mécanique bien huilée qui les lamine et les élimine.

Des voix issues de divers secteurs s’élèvent contre cette « hyper-puissance », des initiatives citoyennes se dressent sur son chemin, des politiques et des économistes pointent ses excès.

Le consommateur a-t-il conscience du type de société qui peu à peu s’est imposé au citoyen ?

Programmation

Mardi 16 novembre à 14h
Collège La Fontaine – Thenezay

Mardi 16 novembre à 20h30
Salle polyvalente collège Jean Rostand – Thouars

Mercredi 17 novembre à 10h
Lycée Bellevue – Saintes

Jeudi 18 novembre à 9h
Lycée professionnel Auguste Perret – Poitiers

Vendredi 26 novembre à 20h
Espace culturel La Canopée – Ruffec

Images de sciences, science de l’image

Les projections et débats du festival Images de sciences, sciences de l’image prendrons pour thème : Se nourrir, un enjeu pour tous. 11 films seront visibles à l’occasion de 51 projections suivies de rencontres et de débats avec des intervenants de tous horizons.

 

Publié par thierry pasquier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.