Le programme du premier semestre 2011 à Poitiers est disponible en téléchargement au format pdf ou en visualisation directe en ligne. Il sera distribué très prochainement sur l’ensemble de l’agglomération poitevine.
L’événement des prochains jours, c’est l’ouverture de la nouvelle exposition consacrée à tous les usages et bienfaits des argiles, y compris les plus méconnus : Argiles, histoire d’avenir du 12 janvier au 25 septembre 2011. Pour mémoire, l’exposition Les secrets du nanomonde est ouverte jusqu’au 22 mai 2011.
Vous trouverez aussi les derniers programmes spécifiques en ligne :
- La science se livre 2011 : près de cent manifestations dans quarante-trois lieux de lecture publique ou CDI en Poitou-Charentes ;
- pôle d’histoire des sciences et des technique ;
- Lieu multiple, secteur création multimédia et arts numériques ;
- festival Filmer le travail du 26 janvier au 6 février 2011
La conférence de Pierre Caye, directeur de recherche au CNRS, Le continent Vitruve ou l’origine de la ville à l’âge humaniste et classique, initialement programmée le 25 janvier est reportée au 22 mars à 18h30.
À noter aussi la parution, très attendue, de l’ouvrage du botaniste Yves Baron, Les plantes sauvages et leurs milieux en Poitou-Charentes. Ce guide écologique régional des groupements végétaux, complété d’un glossaire des noms de plantes en poitevin-saintongeais et latin, est le les fruits d’une carrière de recherche et d’enseignement à l’université de Poitiers. Les amateurs désireux de s’initier à la botanique et à l’écologie de terrain, les experts et les scientifiques disposent enfin d’une référence unique pour le Poitou-Charentes.
En vente en librairie et à l’accueil de l’EMF au prix de 48€.