Le deuxième festival « Filmer le travail » est ouvert

Actualisé le 20 août 2012 à 20 h 14.

Hier soir se déroulait à l’Espace MendesFrance, la soirée d’ouverture du deuxième festival Filmer le travail.

Le festival Filmer le travail revient sur les écrans poitevins du 28 janvier au 6 février 2011 avec une programmation encore plus étoffée et de nombreux débats et événements associés.

Du documentaire à la fiction, du film scientifique à l’animation, les images du travail sont de plus en plus présentes dans tous les genres du cinéma et de l’audiovisuel. Les frontières entre ces genres sont elles mêmes de plus en plus floues et permettent d’interroger les rapports sociaux, professionnels et les réalités contemporaines du monde du travail. Monde ouvrier, univers du tertiaire, précarité et chômage, mondialisation, nouvelles solidarités, alternatives, plaisirs et souffrances, redéfinition même de la notion de travail, sont autant de problématiques mises en lumière par le cinéma aujourd’hui.

Cette deuxième édition du festival Filmer le travail a pour ambition de poursuivre une dynamique de valorisation de ces oeuvres cinématographiques et audiovisuelles, et plus largement des images consacrées à l’univers du travail. Cet événement constitue une occasion privilégiée de rassembler les professionnels de l’image, les chercheurs, les acteurs du monde du travail et le public autour de projections de films et de débats.

Filmer le travail propose un espace de rencontre ouvert à tous, pour le plaisir et pour la découverte !

Au programme :

PDF du programme du festival Filmer le travail 2011

Site officiel du festival.

A lire l’interview de Jean-Paul Géhin, sociologue à l’université de Poitiers, et créateur du festival Filmer le travail, dans la Nouvelle République d’aujourd’hui sous le titre le travail est un thème qui nous interroge tous.

 

Publié par thierry pasquier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.