Dijon 2011, vers Rio 20 ans après !!

Actualisé le 5 avril 2011 à 12 h 40.

 

Edgar Morin, président de l’Institut International de Recherche, Politique de Civilisation était à Dijon, ce lundi 4 avril pour annoncer le coup d’envoi de la première université itinérante (sur un total de cinq) du programme Rio 20 ans après. Elle se tiendra à Dijon du 16 au 18 juin autour de la thématique « incertitudes de la gouvernance mondiale » avec le soutien de la Région Bourgogne, du Grand Dijon et de la ville de Dijon.

Le programme Rio 20 ans après :

Que reste-t-il du Sommet de Rio vingt ans après ? Tout l’intérêt de cette interrogation est de faire le point sur l’évolution de la situation environnementale et d’identifier l’échec du « modèle » politique, économique de développement durable susceptible d’être appliqué à l’échelle mondiale.

En accord avec les conclusions de l’Université internationale d’été de Poitiers 2010, il a été prévu pour 2011 et 2012 la réalisation d’une série de séminaires itinérants dans 4 ou 5 régions différentes pour contribuer à la mise en débat et à la construction de propositions en vue de la préparation de la rencontre internationale Rio+20, qui doit avoir lieu à Rio (Brésil) en juin 2012.

Cette série de Séminaires Itinérants, inspirés du modèle de celui de Poitiers 2010, de celui de Palmas-Tocantins (Brésil) et de Santiago du Chili, auront lieu en juin 2011 à Dijon (France), septembre 2011 à Poitiers/Niort (France), octobre 2011 à Brasilia (Brésil), décembre 2011 à Lomé-Togo (Afrique) et à Reykjavik (Islande) janvier 2012.

Ces séminaires seront présidés par Edgar Morin de l’Institut International de Recherche, Politique de Civilisation et coordonnés par Alfredo Pena-Vega.

http://y20rio.org/
contact@iirpc.org

 

Publié par thierry pasquier

1 commentaire

  1. vous pouvez suivre en live puis en différé les vidéos des débats sur le site de la Région Bourgogne :
    http://www.region-bourgogne.fr/RIO

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.