Hier, se déroulait, la conférence de presse de présentation du programme de la vingtième édition de la Fête de la science en Poitou-Charentes.
Plus de trois cents rendez-vous sont ainsi programmés dans quatre-vingt-quinze lieux en Poitou-Charentes. Le programme régional de la Fête de la science 2011 est disponible :
– en téléchargement (pdf de 4,5Mo)
– en visualisation directe dans votre navigateur
– sur le site régional de la Fête de la science
Voici l’article que vous pouvez lire aujourd’hui dans les éditions locales de La Nouvelle République et de Centre-Presse.
La Fête de la science en Poitou-Charentes continue de grandir. Pour cette vingtième édition, 300 projets sont au programme.
Et de vingt. La Fête de la science en Poitou-Charentes soufflera ses vingt bougies la semaine prochaine.
Didier Moreau est épaté par son éclatante santé. « On est parti d’une vingtaine de projets en 1992 à trois cents pour cette édition avec une forte mobilisation du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche et des acteurs territoriaux », raconte le directeur général de l’Espace Mendes-France de Poitiers, centre névralgique de la manifestation.
» On va au-delà de la vulgarisation scientifique »
Cette dernière s’est adaptée aux modes. « En bien ou en mal, les sciences ont impacté la société durant ces deux décennies et nos concitoyens veulent des événements permettant d’en débattre. On va au-delà de la vulgarisation scientifique avec un programme éclectique. »
Ce n’est sûrement pas un hasard si 30.000 personnes ont été au rendez-vous en 2010. Un carton qui a tapé dans l’oeil du ministère. Didier Moreau : « On a bénéficié d’une augmentation de budget de 10.000 € distribuée en totalité à des porteurs de projet. »
Rencontre avec quelques têtes d’affiche de la fête.
> Sylvie Coiteux (Université Poitiers) : « Les chercheurs iront à la rencontre du public à Poitiers avec un Parcours des Sciences sous chapiteau place du Palais de Justice. Il présentera les thématiques de recherche de l’Université. »
> Sylvie Laurens-Aubry (CNRS) : « Une opération création et recherche s’inscrira dans ce Parcours des Sciences avec une journée spéciale arts numériques le samedi. Nous aurons aussi une capture de mouvements chorégraphiques au Normandoux à Tercé. L’explosion des nouvelles technologies pose le problème de la relation entre les arts et les sciences de manière différente. »
> Armelle Perennes (INRA) : « Deux unités de recherche travaillent chez nous sur le déclin des abeilles. Nous montrerons la relation entre l’abeille et l’environnement, pourquoi elle traverse une période de carence alimentaire avec des animations ludiques sur la pollinisation. Une ruche vitrée permettra d’observer les abeilles. »
En milieu rural, ça va bouger aussi. Par exemple à Lavausseau avec une expo sur le tannage végétal. Ou à Chauvigny avec une autre expo sur la faune et la flore des temps anciens, plus la diffusion du film de Jacques Malaterre, Ao le dernier Néandertal. Bref, les amateurs auront l’embarras du choix.
Programme complet sur maison-des-sciences.org Accès libre et gratuit à toutes les manifestations.