L’Agro’fest à Saintes, le festival de l’agriculture, de l’eau & du vivant.

Au lycée Georges Desclaude de Saintes, l’Agro’fest vise à faire découvrir l’agriculture dans son ensemble et à sensibiliser le public sur des questions liées aux pratiques agricoles, tels que la gestion de l’eau, le développement durable, l’agroécologie, le bio, la permaculture, la biodiversité, le vivant, les nouvelles technologies, la gestion des ressources et des énergies.

Vendredi 24 & Samedi 25 mai 2024.

Le programme est accessible ici. Plus de 900 scolaires de l’agglomération de Saintes attendus aujourd’hui pour participer aux ateliers.

L’Agro’fest est une manifestation, portée par des bénévoles de l’établissement de l’enseignement agricole, qui ont voulu créer un évènement convivial où toutes les personnes intéressées peuvent venir découvrir et échanger.

Le point fort de ce festival est l’offre d’animations destinées à opérer une sensibilisation dès le plus jeune âge, à diffuser des informations sur la réalité des métiers, des enjeux de son adaptation aux changements climatiques, et son rôle dans l’atténuation de ces impacts sur nos cultures. Mais l’AgroFest, c’est également mais un événement fun, gratuit, accessible, avec des activités pour tous, de la musique et de la convivialité.

Ces deux jours sont l’occasion de promouvoir une bonne gestion des ressources, le respect de la nature et de l’environnement ainsi que de sensibiliser à la richesse des métiers de l’agriculture. C’est une opportunité formidable pour apprendre et comprendre comment l’agriculture peut contribuer à un avenir plus durable pour tous et dans le respect de notre environnement.

Tout cela est possible grâce à la mobilisation des différents acteurs du territoire : l’Agrocampus de Saintonge, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine par les PAI en faveur de la diffusion de la culture scientifique & technique auprès de tout public, le Département de Charente-Maritime, l’agence de l’eau, Eau 17, les Jeunes Agriculteurs, le Crédit Agricole, Océalia, Etablissements Publics Territoriaux du Bassin de la Charente (EPTB), Ouvrard, MG Habitat, La Charentaise de Motoculture.

La délégation Charente-Maritime de l’Espace Mendes France est partenaire de l’Agro’Fest qui a reçu le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du PAI 2024 (Programme d’animation d’initiative), qui encourage la diffusion de la culture scientifique, technique & industrielle dans tous les territoires néo-aquitains.

fil d'actualité

Rapport d’activité 2023

[Agenda des territoires] Sciences en vadrouille – Thouars

Sciences en vadrouille été 2024

Palmarès Planches de sciences 2024

Appel à participation « Images de sciences, sciences de l’image » sur le thème One health : une seule santé, une seule planète

Curioz’été 2024

L’Agro’fest à Saintes, le festival de l’agriculture, de l’eau & du vivant.

Nuit des musées 2024 | Explore !

Vidéos

Le théâtre dans les cavernes du numérique

42 min

Pourquoi prendre plaisir (ou non !) à faire de l’exercice physique ? Francis Chaouloff

95 min

Le microbiote intestinal est-il le pilier de notre santé ?

101 min