L’art en entreprise, une exploration éducative & créative.

Associé au CLEE de Grand Cognac, le comité local Ecole / Entreprise, partenaire de ces 2 journées de rencontres entre l’art, les sciences et l’entreprise, avec la Région Nouvelle Aquitaine, l’entreprise Actilev & l’Espace Mendes France, CCSTI en Nouvelle Aquitaine, organisent ces 2 journées à l’occasion la Fête de la Science 2024 pour une approche différente et une sensibilisation optimale aux métiers de l’entreprise, et à son dialogue avec les arts, et plus particulièrement le design avec la complicité de la Fondation Martell.

Le lundi 07 & le mardi 08 Octobre 2024 de 9h à 16h30.

Un des premiers formats proposés sera l’organisation de 2 workshops à destination des 2 publics privilégiés, à savoir les salariés de l’entreprise ACTILEV & les élèves des deux collèges Font-Belle & Claude Boucher. Ces ateliers seront l’occasion de concevoir une immense maquette de Cognac à partir des matériaux industriels mis à disposition par l’entreprise ACTILEV. Ces workshops sont intégrés à l’espace pérenne conçu par la Fondation MARTELL, partenaire de l’événement, afin de pérenniser le travail des designers présenté lors de l’exposition ALMANAC. L’artiste Jean-Baptiste CLAVE pourrait animer ces workshops, sous réserve à ce stade. Les professeurs d’arts plastiques des collèges partenaires y seront également associés. Il est également prévu une création in-situ à partir des objets industriels par les habitants, au cœur du quartier de Crouin, sur un espace public de rencontre fréquenté et/de passage, avec un artiste et l’enseignant en arts plastiques du collège Claude Boucher.


Le deuxième temps de cet événement arts & sciences concernera l’organisation de 2 cours de mathématiques, et d’arts plastiques dans l’entreprise pour de 2 classes de 3ème des collèges de FONTBELLE à SEGONZAC, et du collège Claude BOUCHER de COGNAC. Ces cours serviront à comprendre pour une application sur un cas concret que les maths permettent de résoudre les problèmes du quotidien d’une entreprise, l’intérêt de mieux comprendre l’application des maths en prise directe avec les réalités de leur application pour faciliter leur apprentissage à l’école. Un cours de mathématiques sera spécialement élaboré pour expliquer le processus de fabrication des objets industriels, pour apprendre à mettre en pratique ces processus mathématiques critiques impliquant des tâches de raisonnement et de modélisation: par le théorème de Pythagore sera expliqué en application directe.

La fondation Martell propose en complément la visite de deux expositions « Continuum » de JB Blunk et « Chemin creux » de Mathilde Pellé. Avec le soutien des PAI 2024 de la Région Nouvelle-Aquitaine.

fil d'actualité

Les vacances de la Toussaint à l’Espace Mendès France | Du 19 octobre au 3 novembre 2024

Ciné-débat « Entrepreneuriat-Créativité »

Sciences En Mouvement d’Elles à l’école Marie Curie à Angoulême

L’art en entreprise, une exploration éducative & créative.

Les soirées scientifiques de Melle – Deux-Sèvres

Les prochaines rencontres de Sciences En Mouvement d’Elles en Deux-Sèvres et Vienne

Rencontres artistiques autour des migrations | e-migrinter

Retour en images sur le lancement de saison

Vidéos

Le théâtre dans les cavernes du numérique

42 min

Pourquoi prendre plaisir (ou non !) à faire de l’exercice physique ? Francis Chaouloff

95 min

Le microbiote intestinal est-il le pilier de notre santé ?

101 min