Mardi 27 mai à 20h30 à la médiathèque de Tercé (4 route de Chauvigny 86800 Tercé)
Rencontre avec Yves CAUBET, enseignant-chercheur, au laboratoire EBI, Équipe Écologie Évolution Symbiose à l’université de Poitiers.
Depuis plusieurs année, les scientifiques alertent sur les conséquences du déréglement climatique, abondamment relayées par les médias, mais également sur l’érosion de la biodiversité et de ses conséquences, elle aussi indissociable des activités humaines. Si la première menace est clairement perceptible dans notre vie courante par ses conséquences climatiques et météorologiques, la seconde est généralement moins bien comprise. Pourtant, l’homme est partie intégrante de cette biodiversité. Pour autant, il contribue à créer des déséquilibres qu’il n’est généralement pas en mesure de compenser efficacement. Faits à l’appui, les scientifiques considèrent qu’une sixième extinction massive est en cours, depuis la révolution industrielle et la mondialisation récente. Au-delà de la disparition d’espèces emblématiques, la société humaine a beaucoup à perdre de cette érosion. Le déséquilibre des écosystèmes se traduit par l’affaiblissement de tous les services écosystèmiques dont nous profitions, également par l’apparition de nouvelles menaces sanitaires. Rien n’est inulactable et la nature fait aussi preuve de résilience. Comprendre l’importance et les différentes facettes de la biodiversité, la cause des déséquilibres et leurs impacts, permet d’envisager quelles solutions sont possibles, en faisant évoluer notre conception moderne du rapport de l’homme avec la nature.
Cette conférence est organisée dans le cadre de la manifestation « La science s’engage » avec le réseau des bibliothèques de la Vienne.
Retrouvez le communiqué de presse :