Personnaliser les préférences en matière de consentement

Nous utilisons des cookies pour vous aider à naviguer efficacement et à exécuter certaines fonctionnalités. Vous trouverez des informations détaillées sur tous les cookies sous chaque catégorie de consentement ci-dessous.

Les cookies qui sont catégorisés comme « nécessaires » sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour permettre les fonctionnalités de base du site. ... 

Toujours actif

Les cookies nécessaires sont cruciaux pour les fonctions de base du site Web et celui-ci ne fonctionnera pas comme prévu sans eux.Ces cookies ne stockent aucune donnée personnellement identifiable.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site Web, ce qui permet de fournir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies de publicité sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités personnalisées basées sur les pages visitées précédemment et analyser l'efficacité de la campagne publicitaire.

Aucun cookie à afficher.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sciences et métiers : Un voyage au cœur de la cimenterie d’Airvault

Le mardi 27 mai 2025, de 9h30 à 16h15, 3 classes de 4ème du collège Voltaire d’Airvault seront présentes sur le site de la cimenterie d’Airvault.

Lors de cette journée, les jeunes vont avoir la possibilité de découvrir les différents métiers de la cimenterie, mais aussi des notions en lien avec leurs cours : la géologie des lieux, la chimie des matériaux avec la fabrication du ciment,…

L’idée de cette expérimentation est de créer de nouvelles opportunités d’articulation entre les enseignements scientifiques et technologiques au collège d’une part, et les activités industrielles du territoire d’autre part.

Parcours avec 4 pôles d’1h30 :

1 – Visite de la cimenterie avec des focus sur des notions vues en classes (physique, chimie, géologie,…) par les professeurs du collège. De plus, il faut noter que le site de la cimenterie est en cours de modernisation et de décarbonisation avec un projet de captage, de stockage et d’utilisation du carbone.

2 – Présentation des métiers de l’entreprise par Madame Dauge et témoignages des femmes ingénieures, techniciennes de la cimenterie.

3 – Animation : 2050 ! quel futur ? par l’Espace Mendès France. Limiter le réchauffement climatique à 1,5°C nécessite d’atteindre en 2050 la neutralité carbone à l’échelle planétaire,  c’est-à-dire l’équilibre entre les émissions de gaz à effet de serre et  l’absorption de ces gaz par des puits de carbone naturels (forêts, sols, océans) ou artificiels.  Mais comment atteindre cette neutralité
carbone ?

4 – Valorisation de la journée à la cimenterie avec la réalisation de podcasts par les 4 groupes d’élèves.

– Le groupe 1 : Chaque groupe d’élèves présentera un des scénarios de l’Ademe découvert lors de l’atelier 2050.

– Le groupe 2 : Chaque groupe d’élèves présentera un des métiers exercés par une femme. Ils utiliseront les notes prises lors de l’atelier précédent.

– Le groupe 3 : Chaque groupe d’élèves racontera sa visite, en revenant sur ce qui les a marqué, surpris et les liens qu’ils peuvent faire entre les cours du collège et la vie d’une entreprise.

– Le groupe 4 : Ils travailleront à partir de documents (papiers) que nous aurons apportés.
> Présentation de la journée (ateliers, intervenants, remerciements )
> Présentation de la commune d’Airvault
> Histoire de la cimenterie
> Présentation de l’entreprise et des travaux

Les podcasts réalisés par les élèves lors de cette journée pourront être valorisés par la radio locale et les partenaires.

Possibilité d’organiser un événement, en partenariat avec la cimenterie, les salariés, les élèves et les parents pour valoriser le travail des élèves.

Un projet initié par l’Espace Mendès France en partenariat avec le collège Voltaire et Heidelberg materials –  France Ciments d’Airvault.

Contacts des partenaires sur le projet :

Cyril Caron, principal ;

Glotin Frédéric, professeur de sciences physiques au collège ;

Bérengère Youx, professeur de SVT au collège ;

Stéphanie Dauge-Dubois, chargée de recrutement et relations écoles chez Heidelberg materials –  France Ciments à Airvault ;

Céline Nauleau, chargée de développement territorial Deux-Sèvres et Vienne à l’Espace Mendès France

Crédit photo : Heidelberg materials –  France Ciments à Airvault

fil d'actualité

10 ans des Soirées Scientifiques de Melle – Appel à candidatures

Sciences et métiers : Un voyage au cœur de la cimenterie d’Airvault

La Biodiversité : une richesse à conserver

Biodiversité : Pourquoi en avons-nous tant besoin ?

Sciences en vadrouille – Dissay

Les sciences au cœur du métier 2025

Les vacances de printemps 2025

DIALOGUES sciences & société au lycée Georges Desclaude à Saintes, mardi 25 mars 2025.

Vidéos

Biomimétisme : quand la nature inspire l’homme

119 min

Le périnée, tous concernés !

111 min

L’eau est-elle (toujours) bonne à boire ?

100 min