Nouveau programme du Lieu multiple | Janvier-juin 2026

Arts et sciences
Hybridation et interstices

Les créations arts-sciences créent des interstices entre recherche, hypothèses et sensibilité. Cette approche développe d’autres modalités de représentation d’un phénomène complexe, d’autres imaginaires. Mêlant l’inter et la transdisciplinarité, l’interaction arts-sciences participe au renouvellement des pratiques pour le artistes, les scientifiques et les publics. Ces zones de création libre nécessitent du temps de création, de rencontres, d’interconnaissances autour de savoirs situés et de frictions productives. Ce déploiement est protéiforme, il croise autant les champs de la création sonore (de la recherche sur le son immersif aux siestes sonores) que celui du numérique.

Le Lieu multiple mène cette réflexion au sein de la culture scientifique et auprès des membres du réseau national TRAS (Transversale des réseaux arts-sciences) qui compte plus d’une cinquantaine de membres.
La volonté du réseau est d’accompagner la réflexion, les besoins de production, de médiation et de documenter les pratiques.

fil d'actualité

Réunion d’information | Fête de la science 2026

Les vacances d’hiver 2026

Déjà plus de 10.000 participants pour Sciences.live !

Semaine du cerveau 2026

Nouveau programme du Lieu multiple | Janvier-juin 2026

En 2026, (re)découvrez le goût de la curiosité !

La patate électrique !

Les vacances de Noël 2025

Vidéos

Télescope James Webb : nouvelle fenêtre sur l’Univers

90 min

À qui appartient l’espace ?

88 min

Nuremberg : des procès pour le droit et la justice, la mémoire et l’histoire

115 min