En ce début d’année 2026, Sciences.live célèbre 10.000 élèves bénéficiaires en un an.
En France, l’accès à la culture scientifique reste inégal selon les territoires. Pour répondre à cette problématique, Sciences.live a développé un dispositif inédit : des ateliers scientifiques animés en direct à distance par un médiateur professionnel, accessibles depuis une salle de classe du CP à la Terminale, sans se déplacer !
Un an après son lancement, la plateforme a franchi le cap des 10.000 élèves participants.
Accessibilité, égalité des territoires et innovation pédagogique
Pour les établissements scolaires, l’accès à la culture scientifique demeure inégal selon les territoires. De nombreux établissements, notamment en milieu rural, rencontrent des contraintes financières, géographiques et organisationnelles qui limitent les sorties scolaires. C’est pour répondre à ces difficultés que Sciences.live a été conçu : permettre à toutes les classes de bénéficier d’ateliers scientifiques de qualité, sans déplacement. Les ateliers abordent des thématiques variées et actuelles : climat, biodiversité, numérique, femmes dans les métiers scientifiques, astronomie, archéologie ou encore cyberharcèlement, offrant aux enseignants une ressource complémentaire pour enrichir leurs cours.
Un concept innovant au service de l’éducation
Sciences.live propose des ateliers scientifiques animés en direct, à distance, par des médiateurs passionnés. Pendant 50 minutes, les élèves découvrent une thématique, ils échangent et interagissent en temps réel avec le médiateur. Ce format d’animation à distance est pensé pour s’intégrer facilement aux emplois du temps scolaires et aux projets pédagogiques. Ce qui semblait être un frein est finalement un atout et permet de nouvelles formes d’échange et d’immersion. Un moyen inédit de faire voyager les élèves dans le monde des sciences.
Une action collective portée par les acteurs de la culture scientifique
Le projet est porté par Cap Sciences, centre de culture scientifique, technique et industrielle de Bordeaux et soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine et l’Éducation nationale (Région Académique Nouvelle-Aquitaine). Il est animé en collaboration avec l’Espace Mendès France (Poitiers), Récréasciences (Limoges), Lacq Odyssée/Sciences Odyssée (Mourenx) et l’association Globice (La Réunion) : un collectif riche, où chacun apporte ses compétences et spécificités. Les ateliers sont conçus par des médiateurs scientifiques professionnels en lien avec des enseignants, afin de garantir des contenus pédagogiques en cohérence avec les programmes scolaires tout en proposant l’ouverture culturelle habituelle des centres de sciences.
Un succès confirmé par les usagers
Avec 10.000 élèves participants en un an et un taux de satisfaction très élevé (4,7/5) auprès des enseignants et des élèves, Sciences.live s’impose comme un outil pédagogique innovant et durable. Après un lancement en Nouvelle-Aquitaine, Sciences.live est appelé à se développer dans toute la France et à l’international dans les mois et années à venir.
Crédit photo : Gautier Dufau