Les mains de Vénus | Lily Hibberd

Crédits: Lily Hibberd

vendredi 20 novembre 2026 à 18h30

Tous publics.
Tarif : 4 € | Le Joker : 3,50 € | Carte Culture : gratuit
Billetterie à l’Espace Mendès France, rendez-vous à 18h30 (avec son billet) au musée Sainte-Croix.

vendredi 20 novembre 2026
de 18h30 à 20h30

Préhistoire et performance vénusienne

Qu’ont en commun les sculptures préhistoriques de corps féminins avec la planète la plus proche de la Terre ?
Toutes deux ont été appelées Vénus, dont la puissance originelle a été obscurcie par le stéréotype de la divinité romaine.
Lily Hibberd rejoue la création des oeuvres de la Préhistoire à travers les mains de femmes, manipulant la terre rouge pour réincarner leur vie matérielle et artistique.

18h30 · Visite guidée au Musée Sainte-Croix, Poitiers

19h · Performance Les Mains de Vénus par Lily Hibberd à l’Espace Mendès France

19h30 · Conférence avec Lily Hibberd et Alice Le Gall, planétologue au laboratoire Atmosphères, observations spatiales (LATMOS) et enseignante, université de Versailles Saint-Quentin (UVSQ).

Dans le cadre du Circuit, un événement Carte Culture, du festival Les Menstrueuses #6, et en partenariat avec le musée Sainte-Croix.

Programme complet des Menstrueuses

Et aussi