Le programme du dernier trimestre de 2012 de l’Espace Mendès France vient de paraitre. Il couvre l’ensemble des activités du centre à Poitiers : expositions, animations, conférences, séminaires, formations, spectacles, résidences artistiques, etc. Il est disponible en version numérique : en téléchargement au format pdf (6 Mo) ou en lecture directe en ligne ici sur Scribd ou ici sur Google docs. En version papier, il est diffusé à partir de ce jour sur l’ensemble de l’agglomération de Poitiers, voire au delà, inséré comme supplément à l’hebdo gratuit 7 à Poitiers — consultez la localisation des 600 points de dépôts — et sous la forme d’une brochure autonome de 24 page disponible à l’accueil de l’Espace Mendès France et dans les établissements cultures de la ville.
L’ensemble des contenus est aussi disponible sur le nouveau site internet http://emf.fr.
Edito
Qui a compris ce qu’est le boson de Higgs ?
Si les médias s’efforcent de nous l’expliquer, ce sont les chercheurs eux-mêmes qui y réussissent le mieux. Cette découverte illustre à merveille l’aventure scientifique.
Il y a quarante ans Higgs et ses collègues ont imaginé cette fameuse brique élémentaire pour donner une masse aux choses. Il a fallu des décennies et des moyens importants pour en démontrer l’existence. Aucune retombée pratique de cette avancée n’est à attendre dans l’immédiat. Et pourtant, ce projet a conduit à la création du web et à l’essor de l’Internet que nous connaissons. D’autres avancées, qui semblaient purement théoriques, comme la relativité et la mécanique quantique, ont rendu possible le GPS, le laser, l’IRM, etc.
Une majorité de nos concitoyens voient la science comme une solution possible aux grands problèmes rencontrés aujourd’hui. Toutefois, ils appréhendent certains choix et sont de plus en plus enclins à s’informer et à donner leur avis. Dans ce sens, tout en continuant à populariser les sciences, nous souhaitons accompagner les acteurs locaux et lancer un large appel à contributions. Plusieurs pistes sont ouvertes – forums, conférences de consensus, etc. – afin de faciliter cette appropriation sociale et culturelle de la recherche au service du bien commun. Nous sommes désormais partie prenante du projet d’université citoyenne porté par l’université de Poitiers, et de celui de cité solidaire des savoirs initié par le conseil de développement responsable de Grand Poitiers.
L’implication constante du centre dans la vie de la cité se reflète dans les pages qui suivent.
Au programme : une nouvelle exposition sur la paix, les conflits, les préjugés et la diversité ; le forum sur l’eau abordera les multiples aspects de cette problématique essentielle ; la Fête de la science et ses dizaines de rendez-vous ; une expérimentation artistique de téléprésence, menée par le Lieu multiple, entre Poitiers et le Québec, etc. Vous retrouvez aussi dans cette plaquette les rubriques habituelles et la diversité de notre offre.
Didier Moreau, directeur général