Animation

Histoire de savoir, le pH

Animation

Histoire de savoir, le pH

Afin de comprendre cette notion, nous vous proposons de jouer aux apprentis chimistes et de réaliser quelques expériences simples pour mettre en évidence l’acidité ou la basicité de produits que nous utilisons dans notre quotidien.

En utilisant du jus de chou rouge comme indicateur coloré, les participants testeront différents produits afin d’évaluer leur « acidité ». Par la suite, l’utilisation de papier pH et d’un pH-mètre permettra d’affiner cette évaluation en mesurant la valeur du pH.

Objectifs

Comprendre la notion de pH
Découvrir l’acidité ou la basicité de produits utilisés au quotidien

Informations

PUBLIC

Cycle 3 (CM1-CM2-6ème)

Thématique

Chimie

TARIF

Tarif ADN : 85 €

NOMBRE

12 participants maximum

Durée

1h30

En partant d’un échange sur la notion de pH, les participants sont invités à classer différents produits en fonction de leur acidité (+ ou – acide).

Dans un premier temps, ils utilisent du jus de chou rouge, indicateur coloré naturel, pour évaluer le pH de produits comme le jus de citron, le vinaigre…
L’utilisation de papier pH et d’un pH-mètre permet ensuite d’affiner cette évaluation en mesurant la valeur du pH.

Aucun
Aucun

Contact

Et aussi

Biologie / Climat et biodiversité / Sciences humaines et sociales

Animation itinérante

Charlie et la peluchologie

Public

3 – 4 ans Maternelle petite section / 4 – 5 ans Maternelle moyenne section / 5 – 6 ans Maternelle grande section / Cycle 1 (PS-MS-GS Maternelle)
Femmes et sciences / Sciences humaines et sociales

Animation itinérante

Objectif entreprise : enquête sur les produits et les métiers

Public

13 – 14 ans Quatrième / 14 – 15 ans Troisième / Lycée

Animation itinérante

Mon premier jeu vidéo avec Scratch

Public

11 – 12 ans Sixième / Cycle 3 (CM1-CM2-6ème)