La programmation des conférences du pôle Info-santé qui associe face au public des chercheurs, des praticiens hospitaliers, des médecins de ville et d’autres professionnels de la santé, résulte d’un partenariat original entretenu depuis 1993 entre le CHU de Poitiers et l’Espace Mendès France. La centième conférence se déroulera jeudi soir, le 5 décembre à 18h30, sur le thème des urgences.
La Nouvelle-République consacre un article au pôle-info santé aujourd’hui.
Pôle infos-santé : la médecine plus proche depuis vingt ans
04/12/2013 05:38
Rendre la médecine et les techniques médicales accessibles au plus grand nombre, le pôle Infos-santé de Mendès-France s’y emploie depuis vingt ans.
Mai 1993, le pôle Infos-Santé, inaugurait son tout premier cycle de conférences, à l’Espace Mendès-France avec une première rencontre, tout public, autour du thème « La colonne vertébrale et la lombalgie ». Pour la première fois, les questions de santé allaient être abordées autrement, enfin accessibles sous la forme de courtes présentations, d’échanges entre praticiens hospitaliers, médecins de ville, infirmières, représentants d’associations, et public. Et surtout ailleurs, dans un cadre différent de l’hôpital, celui de l’Espace Mendès-France (EMF), dédié à la culture scientifique et technique. Cette approche pluridisciplinaire est alors une initiative unique dans l’Hexagone, et encore peu développée aujourd’hui.
« Un public en grande majorité féminin »
Elle résulte de la volonté de deux hommes : Didier Moreau, directeur de l’EMF et Didier Moinard, directeur général du CHU de l’époque. « Elle s’est concrétisée sous la forme d’un partenariat, indique Christine Guitton, responsable de la formation scientifique à l’EMF, chargée du suivi des actions sur la santé. L’objectif était de rendre les techniques médicales plus proches du public, de valoriser les actions de santé en terme de prévention, de connaissances, d’éducation. » Au fil des ans et des thèmes abordés, « déterminés, précise encore Christine Guitton, en fonction de l’actualité, des actions du CHU, des médecins ou encore de l’équipe », ce sont plusieurs milliers de personnes, « entre 6.000 et 10.000, note la jeune femme, et c’est un public essentiellement féminin. ».
En deux décennies, à raison de cinq conférences par an, puis de quatre depuis deux ans, ce sont 99 conférences qui ont été proposées, dont certaines traduites en langue des signes. La centième, ce sera demain soir (lire par ailleurs).
Si la fréquentation de l’ensemble des conférences proposées par l’EMF, les rencontres du Pôle Infos-Santé résistent plutôt bien à la concurrence née des nouvelles technologies. « Et nous avons toujours nos fidèles. Certains auditeurs viennent depuis 1993. »
La centième jeudi soir
Pour marquer son 20e anni- versaire et après 99 confé- rences, le Pôle propose la 100e rencontre, demain soir à 18 h 30, sur le thème « Soyez acteur de votre urgence »
« Comment identifier une urgence vitale ? Quand appeler le 15 ? Comment être acteur dans une situation d’urgence, en attendant l’arrivée des secours (massage cardiaque, défibrillation…) ? etc. » Les intervenants, qui répondront à ces questions, sont les docteurs Jean-Yves Lardeur, Amélie Boureau-Voultoury, médecins urgentistes au CHU de Poitiers. Les docteurs Nadia Hikmi, médecin régulateur du SAMU 86, Docteur Arnaud Chaudet, médecin généraliste.