Un congrès est organisé par les Apprentis Chercheurs MAAD Mécanismes des Addictions à l’Alcool et aux Drogues pour présenter des expériences qu’ils ont menées en laboratoire.
Le projet Apprentis Chercheurs MAAD (Mécanismes des Addictions à l’Alcool et aux Drogues) permet à des jeunes de plusieurs villes françaises de mener des expériences en laboratoire portant sur les addictions pour mieux saisir les mécanismes en œuvre et découvrir le milieu de la recherche.
Soutenu par la MILDECA (ex-MILDT), il est piloté par l’Inserm et mis en œuvre avec le concours de l’association de chercheurs l’Arbre des Connaissances.
Au programme de ce congrès :
- Ouverture du congrès en présence de :Monsieur le Président Directeur Général de l’Inserm ou son(sa) représentant(e)Madame la Présidente de la MILDECA (ex-MILDT) ou son(sa) représentant(e)Monsieur le recteur d’Académie ou son(sa) représentant(e)
- Présentations des projets scientifiques des élèves du collège Jules Vernes et du lycée Victor Hugo :
Mathis Hérault-Ardouin et Célia Jégou : « E ffets protecteurs de l’environnement enrichi contre la dépendance : rôle de la protéine Delta-Fos »
Délina Abdallah, Raphaël Defaix et Margot Beghain-Saint-Hillier : « Nouveaux médicaments pour prévenir la rechute dans un modèle d’addiction » - Projection du film des Apprentis Chercheurs MAAD saison 2,
- Conférence-débat avec Karine Gallopel-Morvan : « L’influence du marketing du tabac sur les individus : quelles consequences pour la santé publique ».
- Remise des certificats d’initiation à la recherche
Pour tous renseignements contacter Jérémie Cordonnier : apsr.asso@gmail.com
Si vous souhaitez le document de présentation, vous pouvez le télécharger ici : CongresMAAD_POITIERS.
Congrès des apprentis chercheurs, spécialité « addictions », dans 5 villes de France
Pendant toute l’année scolaire, 33 collégiens et lycéens ont été accueillis chaque mois dans 9 laboratoires de neurosciences spécialisés dans l’étude des addictions.
Objectif : modifier le regard des jeunes « Apprentis Chercheurs » sur la face cachée des drogues (alcool, tabac, cannabis, etc…) et des addictions et faciliter le contact entre les jeunes et le monde de la recherche.
A partir du 27 mai prochain, les Apprentis Chercheurs présenteront leurs recherches lors de 5 congrès organisés à Marseille (27 mai), Amiens (3 juin), Bordeaux (4 juin), Paris (5 juin), Poitiers (10 juin).
Le programme MAAD (Mécanismes des addictions à l’alcool et aux drogues), lancé par l’Inserm avec le soutien de la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre la drogue et les conduites addictives), est fondé sur une approche de type « éducation scientifique » destinée à renforcer les connaissances des jeunes sur les produits au travers de l’initiation à la démarche scientifique.
Neuf laboratoires de recherches spécialisés dans la physiopathologie des addictions ont accueilli un mercredi par mois deux binômes constitués d’un collégien de 3ème de 1ère
Encadrés par un chercheur senior, les adolescents ont mené un programme de recherche, réalisé les expériences et interprété les données.
Les congrès organisés dans les différents centres de recherche concernés vont permettre à ces jeunes Apprentis Chercheurs de partager leurs résultats. L’audience sera composée de leurs camarades de classe, de leurs parents, de leurs enseignants etc.
Ces congrès ouverts à tous sont gratuits.
L’Inserm vous invite à suivre le congrès organisé à POITIERS, ouvert à tous et gratuit.
Rendez vous le 10 Juin 2014 à 18h
Espace mendès France
1 pl. de la Cathédrale, Poitiers
Les 9 laboratoires participants sont : Amiens : Inserm ERI 24, Pr Mickaël Naassila ; Bordeaux : Inserm U862 Neurosciences Magendie, Pr. Véronique Deroche ; CNRS UMR 5287, Dr. Martine Cador ; Marseille : UMR 7289 CNRS Laboratoire de Neurobiologie de la Cognition, Dr Christelle Baunez ; Paris : Inserm UMR 894, Dr. Laurence Lanfumey-Mongrédien ; Inserm UMRS 952-CNRS UMR 7224, Pr. Jean-Pol Tassin ; Inserm U 894, Pr. Philip Gorwood ; CNRS UMR 7102, Dr. Philippe Faure ; Poitiers : Laboratoire de Neurosciences Expérimentales et Clinique Inserm U1084, Pr. Mohamed Jaber