Une campagne d’information et de sensibilisation pour lutter contre le moustique tigre
Une campagne d’information et de sensibilisation est proposée par l’ARS Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et l’ensemble des partenaires concernés pour faire connaître les bons gestes à adopter pour éviter la propagation du moustique tigre. Acteurs du secteur public ou privé, associatifs, particuliers, chacun est invité à partager cette campagne.
Originaire d’Asie du Sud-Est, le moustique tigre fait l’objet d’un suivi spécifique car il peut, dans certaines conditions très particulières, transmettre la dengue, le chikungunya ou Zika. Le dispositif de surveillance mis en place dans la région a permis de détecter son implantation dans certains départements. Même si ce n’est pas encore le cas dans votre secteur, votre aide est précieuse pour limiter sa prolifération !
Sachez reconnaître le moustique tigre
- C’est un moustique : il a donc deux ailes, une paire d’antennes longues et une trompe dans le prolongement de la tête.
- Il a des rayures noires et blanches (pas de jaune), sur le corps et les pattes,
- Il est très petit, environ 5mm,
- Il est source de nuisance et pique le jour. Sa piqûre est douloureuse.
Signalez sa présence
Si vous pensez avoir vu un moustique tigre, vous pouvez signaler sa présence sur le portail www.signalement-moustique.fr ou sur l’application mobile iMoustique© développée par l’EID Atlantique (disponible sur l’AppStore et sur Google play).
Un questionnaire vous permettra de savoir rapidement s’il s’agit d’un moustique tigre.
Attention, tout ce qui vole n’est pas moustique et tout moustique n’est pas un moustique tigre !
Des gestes simples pour éviter sa prolifération et se protéger
- Coupez l’eau aux moustiques !
Chaque femelle moustique tigre pond environ 200 œufs. Au contact de l’eau, ils donnent des larves. C’est là qu’il faut agir. PARTOUT, SUPPRIMEZ LES EAUX STAGNANTES !- Éliminez les endroits où l’eau peut stagner : coupelles des pots de fleurs, pneus usagés, encombrants, vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées,… Pensez aussi à entretenir les sépultures dans les cimetières, lieux propices au développement des moustiques.
- Couvrez les réservoirs d’eau : bidons d’eau, citernes, bassins avec un voile ou un simple tissu ainsi que les piscines hors d’usage.
- Évitez les piqûres
- Appliquez sur la peau des produits anti-moustiques surtout en journée. Demandez conseil à votre pharmacien ou médecin.
- Portez des vêtements couvrants et amples.
Voyageurs, protégez-vous des moustiques
Vous êtes en partance ou de retour d’une zone où des cas de dengue, chikungunya ou Zika ont été signalés ? Durant votre séjour et à votre retour en Métropole, évitez les piqûres !
- Portez des vêtements couvrants et amples
Ce sont des mesures très efficaces pour réduire l’exposition aux piqûres. Veillez à bien protéger les pieds et chevilles. L’imprégnation des vêtements par des insecticides renforce cette protection ! - Utilisez des produits anti-moustiques
Ils contiennent un principe actif qui éloigne les insectes sans toutefois les tuer : à appliquer sur toutes les parties découvertes du corps (sauf muqueuses et lésions cutanées étendues) et à renouveler régulièrement. - Protégez-vous à l’intérieur de votre habitat
- équipez les portes et fenêtres de moustiquaires,
- utilisez des répulsifs comme les diffuseurs électriques (adapter l’utilisation selon les conseils du pharmacien et selon l’âge),
- les moustiques n’aiment pas les endroits frais, la climatisation est un bon moyen de protection individuelle,
- utilisez les tortillons fumigènes à l’extérieur ou dans une pièce correctement aérée (à éviter en présence de nourrissons et jeunes enfants).
Fièvre brutale, douleurs musculaires ou articulaires, maux de tête, larmoiements, éruption cutanée avec ou sans fièvre. Si vous ressentez ces symptômes sur place ou à votre retour, consultez rapidement un médecin.
Si vous êtes enceinte, évitez de voyager dans des zones où le moustique est présent. Le virus zika peut engendrer de graves anomalies du développement cérébral chez l’enfant.
Plus d’informations
sur www.ars.aquitaine-limousin-poitou-charentes.sante.fr et www.signalement-moustique.fr
Documents