Le projet REMASCO se propose de réinventer le manuel scolair. Il vient d’être lancé par le groupement d’intérêt scientifique « Innover avec le Numérique pour l’Enseignement, la Formation et les Apprentissages » (GIS-INEFA). Dans ce cadre, la Région a lancé un marché public pour recruter les entreprises qui participeront au projet.
Le GIS-INEFA est composé de l’ensemble des acteurs de l’éducation : Canopé, Cnam, CNED, DRRAF ALPC, ESPE, ESEN-ESR, Espace Mendès France, Rectorat de Poitiers, Université de La Rochelle et Université de Poitiers. Il a pour objet de travailler, réfléchir, accompagner la réflexion et l’émergence de projets relatif au numérique éducatif.
Dans ce cadre, un premier projet, REMASCO (RÉinventer le MAnuel SCOlaire), vise à travailler sur la conception de nouveaux modèles de manuels scolaires numériques : le développement et l’expérimentation de prototypes.
Projet de recherche-innovation, ce projet est piloté par le laboratoire TECHNE (EA6316) de l’Université de Poitiers qui en assure la direction scientifique.
La conception du modèle de manuel scolaire numérique et d’un prototype de chapitre sera réalisée au moyen d’une série d’ateliers de conception collaborative coordonnés par le laboratoire TECHNE.
Pour réaliser ce projet six groupes de travail seront mis en place. Chaque groupe sera constitué d’une entreprise prestataire, d’étudiants de l’ESPE ou du master IME, d’IPR en poste dans l’Académie de Poitiers ou en formation à l’ESENESR, d’enseignants, d’élèves, de parents, de chercheurs….
Pendant la durée du marché, chaque groupe de travail est indépendant. Pour garantir l’impartialité du projet, les groupes de travail ne doivent pas communiquer entre eux sur l’avancement des travaux.
La discipline choisie est l’histoire ou la géographie au niveau lycée (seconde).
Le projet
Comment repenser, re-concevoir et réinventer le manuel scolaire ?
Depuis son apparition au 14ème siècle avec l’invention de la presse à imprimer ou au 17ème siècle comme nous le connaissons aujourd’hui (Choppin, 1992), à travers l’histoire, le manuel scolaire, grâce à son pouvoir transmetteur des principes et idéaux, a été un objet qui a toujours attiré de nombreuses critiques en valorisant et en remettant en question son apport, ses usages et sa capacité à façonner l’histoire. Aujourd’hui, au moment où l’école se demande comment entrer dans l’ère du numérique, la révolution numérique, et surtout la révolution de l’ère de l’information, remet en question ses usages, sa forme, sa conception et ses interactions. Dans ce contexte, nous nous demandons ce que signifie, au siècle de Google, Facebook, le Big Data et des objets connectés, le manuel scolaire pensé du temps de Jules Ferry. Ce projet industriel et de recherche vise à ne pas seulement répondre à cette question, mais également à contribuer à la conception et à la construction du manuel scolaire du 21ème siècle.