Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Traces de l’Internement

jusqu'au dimanche 11 juin 2017

Cf infos sur le site.

En accès libre jusqu’au dimanche 11 juin 2017

L’internement des nomades à Montreuil-Bellay.

Dans la continuité de l’hommage national tenu le 29 octobre 2016 par le Président de la République, reconnaissant les souffrances subies par les Tsiganes internés en France entre 1940 et 1946, le Centre Régional «Résistance & Liberté» a souhaité offrir un éclairage particulier sur ce pan de l’histoire du XXe siècle tombé dans l’oubli.

Il s’agit, à travers cette histoire singulière en Europe, de rompre les idées reçues et les préjugés qui entourent la culture de ce peuple, si mal connu et toujours victime au XXIe siècle de préjugés, de violence et de racisme.

L’exposition est un dialogue entre l’actuel site du camp d’internement de nomades situé à Montreuil-Bellay aujourd’hui et, l’histoire survenue sur cet espace de novembre 1941 à janvier 1945. Regards photographique contemporain et historique se croisent pour livrer l’histoire oubliée de l’internement des « nomades » – pour la plupart Tsiganes – en France entre 1940 et 1946.

Toutes les informations sur les modalités de visites ainsi que la programmation des nombreuses actions proposées en lien avec l’exposition sont accessible sur le site du Centre Régional « Résistance & Liberté ».

Flyer de la programmation

Et aussi