Dans cadre du septième festival Bruisme organisé du 29 juin au 2 juillet par l’équipe de Jazz à Poitiers avec l’indéfectible complicité du Confort Moderne et du Lieu multiple et l’engagement indispensable de la Fanzinothèque Moderne, du Petit Cabaret et du Centre d’Animation des Couronneries.
Avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, projet La place du poétique et de l’imaginaire dans la culture numérique.
Le projet Field part du principe qu’il est possible de capter et créer des sons à l’aide des champs électromagnétiques omniprésents dans notre environnement. Ces signaux électriques résiduels, imperceptibles pour l’œil et l’oreille, sont cueillis à l’aide de microphones à transducteurs électromagnétiques, et deviennent les générateurs de la performance. Sur scène, Messier interagit avec des panneaux à connexions multiples (patch) dont les entrées/sorties se relient une à une. Par un mouvement continu de branchements et débranchements, dont les possibilités pourraient être infinies, la composition sonore et lumineuse émerge. Avec Field , Messier rend ainsi matériels ces flux autrement inaudibles et invisibles.
FIELD by Martin Messier from MIND THE FILM on Vimeo.
Programme complet de Bruisme #7
technologie sensible (Québec) –
corps sonore (Allemagne)
Pascal Niggenkemper : contrebasse augmentée
Le tour de force de Pascal Niggenkemper, c’est de transformer la contrebasse à la fois en objet sonore et en être vivant. Lorsqu’il l’anime, il y a un corps à corps, un dialogue, une attirance charnelle qui fait que ce n’est plus seulement le musicien et son instrument, mais un prolongement de chacun dans l’autre. Une étreinte passionnée et troublante.