C’est en 1809 que le naturaliste français Jean-Baptiste Lamarck publie sa « Philosophie zoologique », ouvrage dans lequel est exposée pour la première fois une théorie transformiste du vivant se démarquant du point de vue créationniste et fixiste défendu par la plupart de ses contemporains. Mais Lamarck ne parviendra pas à les convaincre du bien-fondé de ses idées. Cette même année 1809 voit aussi la naissance de Charles Darwin, qui, cinquante ans plus tard, en 1859, publie « L’Origine des espèces » dans lequel il détaille la première véritable théorie de l’évolution du vivant. Cette théorie, d’une grande fécondité pour les biologistes jusqu’à aujourd’hui, propose un mécanisme de l’évolution des espèces par le jeu de la sélection naturelle. L’ambition de cette journée est de fournir quelques outils pour mieux saisir les enjeux de cette théorie, tant dans le règne animal que dans le règne végétal, en comprendre les principes et les difficultés, et l’enseigner sans en trahir les fondements.
Cette journée est organisée en partenariat avec l’Institut de formation des maîtres de Poitou-Charentes et placée sous la responsabilité scientifique de Pascal Duris, université Bordeaux I.
Avec les interventions de : Pascal Duris, université Bordeaux I ; Guillaume Lecointre, enseignant-chercheur systématicien, professeur au Muséum national d’histoire naturelle, directeur du département « Systématique et évolution » du M.N.H.N. ; Francesca Merlin, doctorante allocataire à l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques (UMR 8590) et à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Marc-André Selosse, professeur, université Montpellier II, centre d’écologie fonctionnelle et évolutive, CNRS, UMR 5175, équipe Interactions biotiques ; Pascal Tassy (MNHN), ainsi que d’autres intervenants.
Programme
9h – Accueil
Didier Moreau, directeur de l’Espace Mendès-France, Mario Cottron, directeur-adjoint de l’IUFM de Poitou-Charentes
9h10 – 9h50 : Histoire des idées sur l’évolution
Pascal Duris, professeur d’épistémologie et histoire des sciences à l’université Bordeaux 1, directeur du Master « Histoire, Philosophie & Médiations des Sciences »
9h50 – 10h30 : Evolution et paléontologie
Pascal Tassy, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle
10h30 – 10h45 / Questions
Enregistrement de la première session du matin
10h45 – 11h / Pause
11h – 11h40 : Les pièges de l’enseignement de l’évolution
Guillaume Lecointre, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle, directeur du département « Systématique et Evolution »
11h40 – 12h00 / Questions
Enregistrement de la seconde session du matin
14h – 14h40 : Enseigner l’évolution dans chacun de nos cours : le cas des sciences du végétal
Marc-André Selosse, professeur à l’université Montpellier 2, Centre d’Ecologie fonctionnelle et évolutive (UMR 5175), Equipe Interactions Biotiques
14h40 – 15h20 : La notion de hasard en biologie. Le cas des mutations génétiques
Francesca Merlin, doctorante à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques (UMR 8590)
15h20 – 15h35 / Questions
Enregistrement de la première session de l’après midi
15h35 – 15h50 / Pause
15h50 – 16h30 : Le néocréationnisme en Europe
Cyrille Baudouin, ingénieur physicien et Olivier Brosseau, docteur en biologie
16h30 / Débats et conclusions
Enregistrement de la seconde session de l’après-midi
Cette journée se tiendra à l’Espace Mendès-France 1, place de la Cathédrale à Poitiers (Réservation au 05 49 50 33 00).