La programmation « Femmes & Sciences » au lycée de la Venise Verte de Niort par l’Espace Mendès France dans le cadre de son action régionale, avec le soutien de la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité, a pour objet de promouvoir les sciences et les techniques auprès des femmes, promouvoir les femmes dans les sciences et les techniques et faire découvrir les filières et les carrières scientifiques proposées à l’Université de Poitiers et à l’Université de La Rochelle.
L’exposition Physique de femmes sera présentée au lycée du 15 février au 15 mars 2018.
A travers 15 portraits de femmes, l’exposition présente les multiples aspects de la recherche en physique : l’avancée des connaissances, la formation des jeunes par l’enseignement, l’interdisciplinarité. Impliquées dans des collaborations internationales, ces femmes s’investissent aussi dans la gestion de la recherche. L’excellence leurs travaux porte les grands projets techniques dont elles ont la charge. Elles savent mettre les avancées de la science au service de la société, dans les domaines de le santé, de l’environnement etc. Venues de différents pays, elles contribuent à bâtir l’espace européen de la recherche. À travers leurs parcours, toute une palette de métiers est représentée. Cette exposition « Physique de femmes », proposée à l’itinérance depuis 2011 dans l’ancienne région Poitou-Charentes, a été conçue par le GANIL et la Mission pour la place des femmes au CNRS dans le cadre de l’Année Mondiale de la Physique, en 2005.
Interventions auprès des lycéens de :
- Anais Cardot, doctorante, et ingénieure en aérotechnique.
- Alexia Chauzy, pharmacien, doctorante en pharmacocinétique au sein de l’équipe INSERM « Pharmacologie des anti-infectieux » à Poitiers.
- Aline Freyssin, doctorante en neurosciences, pour devenir chercheuse spécialisée dans les maladies neurodégénératives.
- Sophie Magréault, pharmacien, doctorante en pharmacocinétique au sein de l’équipe INSERM « Pharmacologie des anti-infectieux » à Poitiers ; praticien attaché dans le service de Pharmacologie Pédiatrique de l’hôpital Robert Debré à Paris.
- Adélie Salin, doctorante en première année au Laboratoire de Neurosciences Expérimentales et Cliniques – U1084. Son sujet de thèse s’intitule : Rôle du circuit amygdale-insula dans le risque de rechute à la cocaïne.
Retrouvez le programme : Flyer Femmes et sciences Niort – mars 2018