Alternatiba Poitiers et Espri’Kolibri organisent avec le soutien de l’ASPEC organise un premier rendez-vous d’information et de débat sur l’état de l’eau « Les évolutions récentes des différentes ressources d’eau. Causes, conséquences et alternatives ». Ce projet de quatre rencontres est soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’appel à projets de culture scientifique, technique et industrielle À prendre et à débattre I
Programme
14h — 19h30 Eau, environnement et biodiversité.
Stands et animations – Expositions de documents scientifiques, de photos et de peintures – Librairie eau et environnement – Professionnels des économies d’eau.
12h15 – 13h45 Repas citoyen
Chacun apporte un plat, une boisson, ses couverts et partage.
15h15 – 15h30 Conférences
— « Pesticides, perturbateurs endocriniens : mieux connaître pour mieux protéger » par Bruno Riondet, professeur de biologie – SVT. Attac 86.
— « Les radio-nucléides : présence, détection et dangers » par H. Heintz Shemwell.
15h30 Philippe Milcent conte et raconte
15h45 – 17h table ronde
« Pour une agriculture performante, respectueuse de l’environnement et de la qualité de l’eau » avec des éleveurs, agriculteurs, maraîchers et jardiniers bio, le collectif de Coussay…
17h15 Philippe Milcent conte et raconte
17h30 – 18h15 Conférence – table ronde
« Évolutions récentes des rivières et des milieux aquatiques. Causes, conséquences et alternatives » par Loïc Lotti (technicien médiateur rivière) et Vienne Nature.
18h15 Sketch « J’ai des réserves sur les bassines » par G. Guillot
18h30 – 19h30 Table ronde
« Qualité, quantité et coûts de l’eau potable » avec Que Choisir 86, Attac Châtellerault, Collectif antibassines 86, Eaux de Vienne-Siveer… Projection du film sur la journée anti-bassines du 18 mars à Migné-Auxances, réalisé par Point de Vue Citoyen.