Des experts (infectiologues médecins, pédiatres…) répondent à vos interrogations sur la vaccination.
Les 11 vaccins obligatoires, pourquoi ?
Qu’en est-il de l’aluminium dans les vaccins ?
Le système immunitaire des bébés est capable de supporter autant d’injections ?
Conférence à l’Espace Mendès France avec Rémi Gatard, pédiatre libéral ; Claude Guillard, directrice délégation départementale de la Vienne, ARS Nouvelle-Aquitaine ; Régine Faget-Laprie, adjointe déléguée à l’action sociale, à la santé, à la petite enfance et aux personnes âgées, Mairie de Poitiers et Cécile Marcheix, responsable du service prévention, promotion de la santé, ARS Nouvelle-Aquitaine délégation de la Vienne.
Conférences débats proposées par l’ARS (l’agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine) dans la Vienne en partenariat avec l’EMF :
- Châtellerault, le 13 Juin à 18h, Salle de la Gornière, 15 rue de la Gornière,
- Loudun, le 18 Juin à 18h, Espace culturel René Monory, 1 boulevard du Maréchal Leclerc
- Civray, le 20 Juin à 18h, ESEC, rue Norbert Portejoie à Saint Pierre d’Exideuil
- Montmorillon, le 25 juin à 18h, Salle Vienne, Communauté de communes Vienne et Gartempe, 6 rue Daniel Cormier
- Poitiers, le 27 Juin à 18h, Espace Mendès France, 1 place de la Cathédrale
Pour vous inscrire à une ou des conférences dans le département de la Vienne, cliquez-ici
Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle obligation vaccinale pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018, les messages à porter auprès du grand public, en particulier en direction des jeunes parents, ont pour objectif de les accompagner dans ce changement important. C’est donc à juste titre que le thème choisi pour la SEV 2018 est la vaccination du nourrisson.
Pour un retour de la confiance envers la vaccination, mobilisons-nous !
vec l’entrée en vigueur de la nouvelle obligation vaccinale pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018, les messages à porter auprès du grand public, en particulier en direction des jeunes parents, ont pour objectif de les accompagner dans ce changement important.
70 % des enfants sont déjà vaccinés contre ces 11 maladies, il ne s’agit en réalité que d’une extension de l’obligation vaccinale à 8 vaccins supplémentaires qui étaient déjà recommandés et présents dans le calendrier vaccinal. La vaccination suscite beaucoup d’interrogations, de craintes et des doutes, amplifiés par de fausses polémiques qui peuvent laisser penser que les risques encourus sont plus grands quand on se vaccine que quand on ne se vaccine pas. Il est primordial de fournir au grand public des informations objectives et transparentes, notamment à l’occasion de la semaine de la vaccination 2018.
La thématique retenue cette année est la vaccination du nourrisson.
Toutefois, il faut parler de vaccination à tous les âges de la vie, pour assurer une bonne couverture vaccinale et éviter le retour de maladies graves, comme l’épidémie de rougeole qui sévit actuellement dans notre région nous le démontre.
Des conférences-débats
Une minimum par département de Nouvelle-Aquitaine, animées par des experts et des professionnels de santé locaux pour répondre aux questions du grand public, même les plus taboues.
Enregistrement