Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La culture des plantes. Noms, savoirs, usages au Moyen Âge.

jeudi 3 octobre 2019

Tous publics. Accès libre.

Journée d’études organisée par le Centre d’études de civilisation médiévale (CESCM) – CNRS, université de Poitiers.
Sous la direction de Joëlle Ducos, professeure en linguistique médiévale et philologie, Sorbonne université et Pierre-Marie Joris, maître de conférences, CESCM – CNRS, université de Poitiers.
Avec la participation de Yoan Boudes, doctorant, Sorbonne université ; Joëlle Ducos, professeure, Sorbonne université ; Alice Laforêt, archiviste-paléographe et conservatrice à la Bibliothèque nationale de France, Paris ; Laurence Moulinier-Brogi, professeure, université de Lyon II et Fleur Vigneron, maîtresse de conférences, université de Grenoble.

Le savoir sur les plantes au Moyen Âge est assurément l’un des plus vulgarisés dans les reconstitutions des jardins des simples ou par les enluminures nombreuses qui représentent fleurs et végétaux. La journée s’intéresse plutôt aux tentatives de classifications qui sont faites dans les écrits français et latins : cela peut passer par leurs dénominations ou des taxinomies transmises ou créées, qu’il s’agisse de plantes vues au quotidien, exotiques, ou chargées de croyances diverses. La plante est sans doute l’un des objets naturels qui amène le plus la confrontation entre le savant et la gent commune, et les échanges entre savoir hérité et lettré et connaissances nées de l’observation, entre usages latins et pratiques du vernaculaire.

Enregistrement

Enregistrement

Présentation Joëlle Ducos .pdf

Présentation Fleur Vigneron .pdf

Présentation Yoann Boudes .pdf

Présentation Laurence Moulinier-Brogi .pdf

Présentation Alice Laforêt .pdf

Et aussi