Conférence de Jean-Pierre Faure, professeur des universités – praticien hospitalier depuis 2010, anatomie biomécanique simulation centre de don du corps (professeur Richer), UFR de médecine et pharmacie, université de Poitiers.
L’obésité est une maladie chronique dont l’incidence n’a cessé de grimper sur les dernières décennies. Elle peut également menacer la santé et provoquer des maladies comme le diabète, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, le syndrome d’apnées du sommeil… À ce jour, aucun traitement médicamenteux durablement efficace et sans effet secondaire n’a été mis sur le marché. Cependant un jour ou l’autre, tout le monde a fait attention à son poids ou a effectué un ou des régimes plus ou moins efficaces avec un résultat à long terme finalement peu satisfaisant.
La chirurgie de l’obésité peut aider à perdre du poids durablement et à contrôler les maladies associées. Cette solution, qui peut paraître extrême, est très médiatisée et peut apparaître comme une solution de facilité, mais elle n’est pas idéale. Il n’y a pas de miracle pour perdre du poids, cette prise en charge n’est efficace qu’à condition de modifier ses habitudes alimentaires, d’augmenter son activité physique (si possible) et d’être suivi par une équipe multidisciplinaire à vie… Les contraintes au quotidien sont importantes, le risque de complications loin d’être nul et le résultat non garanti… alors pourquoi arriver à cette alternative ? C’est de tout cela dont il est question lors de cette conférence.
Dans le cadre du cycle de conférences Amphis du savoir, en partenariat avec l’UFR Sciences fondamentales et appliquées de l’université de Poitiers.