L’Espace Mendès France temporairement fermé poursuit ses activités d’information sur la recherche en train de se faire, d’éducation aux sciences, et de développement d’une culture scientifique citoyenne ; missions plus que jamais nécessaires à l’heure de l’épidémie de coronavirus et de la situation que nous connaissons actuellement. Les professionnels et les bénévoles de l’Espace Mendès France sont solidaires avec les soignants et les chercheurs, avec toutes celles et ceux qui font face au Covid-19.
Après une première phase de réorganisation administrative et d’information des publics, l’Espace a d’abord mis en place un dispositif de dialogue permanent pour l’ensemble des personnels et pas seulement à destination des collègues en télétravail. La convivialité de la cafétéria du centre se retrouve en ligne et c’est important pour tous.
Ensuite, le centre s’inscrit dans la durée et se donne actuellement les moyens de relayer et de produire des contenus en ligne à destination de tous les publics et notamment des enfants confinés à la maison.
Ces derniers jours, Curieux.live le site d’information créé par les quatre centres de culture scientifique de la région Nouvelle-Aquitaine, dont l’Espace Mendès France, a vu son audience croître considérablement. On y trouve des articles qui traitent de la situation et d’autres sujets, des informations fiables contre les fake news et les idées reçues, des BD, des vidéos, et bien d’autres choses sur le site web et les réseaux sociaux.
Les animateurs scientifiques vont progressivement mettre en ligne des manips simples à faire à la maison avec les enfants, des énigmes mathématiques ou sur le Ciel et l’Espace, et de nombreuses surprises. Les autres pôles du centre vont aussi proposer des ressources.
La revueL’Actualité Nouvelle-Aquitaine prépare son prochain numéro et continue de publier des articles et des vidéos sur son site.