Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Retrouver le nord – Véronique Béland

jeudi 9 juillet 2020

Accès libre. Visible sur le toit de l’Espace Mendès France de 23h à 23h20.

Installation lumineuse extérieure en hommage au personnel soignant.

Une lampe de phare est surmontée d’un faisceau laser pointant en direction de l’étoile Polaire ; une manière métaphorique d’appeler l’humanité à retrouver ses repères, à se réorienter collectivement dans des valeurs plus justes. Chaque soir, pendant une durée définie, la lumière du phare émet des signaux codés en morse, qui correspondent à des messages collectés auprès des soignants et du personnel hospitalier : une façon de leur rendre hommage en leur offrant la parole : une parole créatrice et remarquable. L’usage du morse lumineux, un langage international utilisé principalement en cas de détresse, vise à souligner l’urgence de la situation, la nécessité d’une prise de conscience collective.

La lumière du phare émettra des signaux codés en langage morse qui utilise le « point » et le « trait »  comme support. Ainsi le mot bonjour s’écrit ainsi : −··· −−− −· ·−−− −−− ··− ·−·

Les pulsations du signal viendront des messages collectés auprès des soignants et des personnels hospitaliers : une façon de leur rendre hommage en leur donnant la parole et en faisant de cette expression une création artistique.L’usage du morse lumineux, un langage international utilisé principalement en cas de détresse, vise à souligner l’urgence de la situation actuelle.

Une production de l’Espace Mendès France mise en œuvre par le Lieu multiple, avec la participation du CHU et le soutien de Grand Poitiers, de la Nouvelle-Aquitaine et de la Casden.

Construction phare : Charly Pin
Programmation morse : Alain Chautard
Conseil lumière : Prisme éclairage 
 

Accès libre. Visible sur le toit de l’Espace Mendès France de 23h à 23h20.

À suivre sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Twitter) : #retrouverleNord

Informations sur l’installation et les messages diffusés

Et aussi