À différentes échelles, les êtres vivants coexistent et la crise sanitaire que nous vivons illustre combien nous sommes dépendants les uns des autres !
L’École de l’ADN en Nouvelle-Aquitaine propose dans le cadre de la Fête de la science 2020 un parcours scientifique, à la paillasse de son laboratoire, sur les liens qui unissent les êtres vivants. Une occasion de revenir sur le fait que tout écosystème dépend d’abord de producteurs primaires capables de produire de la biomasse…
Alors, un équilibre fragile s’installe et la vie de chaque écosystème est liée à des interactions complexes entre les êtres vivants qui le peuplent, des interactions allant de la prédation à la parfaite symbiose ! Et c’est finalement sous l’action de détritivores et de destructeurs que toute matière organique finira en matière minérale… dont les producteurs primaires ont tant besoin ! Ainsi va le cycle de la vie… Démonstrations, observations et jeux nous permettront d’aborder ensemble ces concepts de base en écologie.
Dans le cadre de la Fête de la science 2020.