Conférence de Éric Chaumillon, professeur laboratoire Littoral environnement et société (LIENSs), UMR 7266, La Rochelle université.
Les littoraux sédimentaires sont les environnements parmi les dynamiques de notre planète. À court terme, ce sont principalement les vagues et les tempêtes qui sont responsables des évolutions morphologiques majeures. À long terme, la dynamique des littoraux est principalement gouvernée par les variations du niveau de la mer. Localement les mouvements verticaux de la côte et les apports sédimentaires peuvent amplifier ou compenser les effets produits par les variations du niveau de la mer. De plus, les activités humaines ont une influence très importante sur tous les paramètres contrôlant les évolutions des littoraux. Si les émissions anthropiques des gaz à effet de serre ne sont pas maîtrisées, l’augmentation du niveau marin va accélérer et entraîner une érosion accrue et une augmentation de l’aléa de submersion pour de très nombreuses côtes. Face à ce constat alarmant, des solutions inspirées par la compréhension du fonctionnement des littoraux émergent. Elles pourraient apporter des réponses adaptées, si tant est que de vastes espaces naturels côtiers soient préservés et/ou restaurés.
Dans le cadre du cycle de conférences Amphis du savoir, organisé avec Valentine Drevet-Benatti – professeure agrégée de lettres, membre de la faculté des sciences, université de Poitiers – en partenariat avec l’UFR Sciences fondamentales et appliquées de l’université de Poitiers.
Podcast de la conférence également disponible sur la chaîne UPtv : https://uptv.univ-poitiers.fr/program/les-amphis-du-savoir-2021/index.html