Appel à projet – Sciences au Cœur du métier – 2022

L’appel à projet des Sciences au Cœur du métier est désormais en ligne sur le site de l’académie de Poitiers. L’édition 2022 est ouverte aux 3 académies de la région Nouvelle-Aquitaine (académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers). Dans « Les sciences au cœur du métier » les élèves en formation professionnelle doivent réaliser un petit film présentant une expérience scientifique en rapport avec le métier pour lequel ils se préparent.

Pour participer, vous devrez réaliser une vidéo avec un groupe d’élèves qui présentera une problématique appuyée sur une expérience de sciences ou une investigation mathématique. Le film doit satisfaire à trois conditions principales :

  • le sujet traité relève du programme de formation de la classe,
  • l’expérience s’appuie sur une problématique professionnelle,
  • la durée n’excède pas 5 minutes.

Inscription auprès de Christian Granseigne, merci de détailler dans un Mel le nom de votre établissement, la classe concernée et le thème que vous proposez. En retour, vous recevrez pour les nouveaux participants la procédure d’inscription de votre projet sur le site qui devra se faire avant le 17 décembre 2021.

Retrouvez également les 33 vidéos de l’édition 2021, vous pouvez voter entre le dimanche 16 au lundi 24 mai. Pour voter c’est par ici.

Pour accéder à l’ensemble des articles : http://ww2.ac-poitiers.fr/daac/spip.php?rubrique72

fil d'actualité

Les vacances de Noël 2025

Semaine de l'Espace à l'Espace Mendès France du 2 au 8 décembre 2025

Semaine de l’espace | Du mardi 2 au lundi 8 décembre 2025

Les soirées scientifiques de Melle ont 10 ans !

Parcours Expérimentation Projet « Culture scientifique en entreprise » Lycée Edouard Branly et l’entreprise Safran Aircraft Engines

Images de sciences, sciences de l’image 2025 | Alimentation : du silex à la fourchette

Les vacances de la Toussaint 2025

Les soirées scientifiques de Melle 2025-2026 – Deux-Sèvres

Ateliers de cinéma d’animation

Vidéos

Nuremberg : des procès pour le droit et la justice, la mémoire et l’histoire

115 min

Les inondations par ruissellement

87 min

Face au désordre climatique : perceptions et croyances au fil des siècles

95 min