Benjamin Cadon (Labomedia/Orléans), nom de scène 01xy <[O:O]> , et Olivier Baudu proposent à l’Espace Mendès France une performance audiovisuelle onstituant une tentative pour retracer l’histoire du 133ème Big Bang dans lequel nous nous trouvons actuellement. La performance se déroule en quelques « tableaux » de cette évolution dans lesquelles audio et vidéo se nourissent mutuellement, en interaction avec l’homme et divers objets dont les propriétés sonores et visuelles sont de nature à réveler les multiples paramètres de l’équation qui nous porte.
Ce spectacle est proposé par le secteur création multimédia de l’Espace Mendès France, le centre de culture scientifique, technique et industrielle en Poitou-Charentes. Cette initiative se place dans la continuité de la venue de Benjamin Cadon à l’Espace Mendès France pour animer une formation sur le logiciel libre Pure Data pour les personnes à mobilité réduite du mercredi 26 au vendredi 28 mars. Cette initiative s’adresse aux personnes handicapées et à celles qui interviennent auprès des publics handicapés : ergothérapeutes, animateurs, éducateurs, etc. désireuses de créer des programmes simples de détection des mouvement pour jouer des sons et animer des images. Renseignements auprès de Patrick Treguer.
Plus d’info sur le site
http://benjah.free.fr/
http://benjah.free.fr/132.htm
Entrée libre à 21H.
Le 133ème big bang commence, comme les précédents, par une formidable libération d’énergie et de matière condensée après un nième rebond de l’univers. La matière, ne sachant comment rester complètement chaotique, commence alors à s’ordonner « L’aléatoire » faisant « bien » les choses ce coup-ci, l’humain se développe allègrement sur la planète Terre… … jusqu’à polluer le 134ème big bang ?!?!? cette performance est orchestrée et improvisée en temps réel grace au logiciel libre Pure Data et au système d’exploitation GNU/Linux, des bricolages électronique, et une forme de pratique parfois chaotique.
Benjamin Cadon coordonne les activités culturelles et artistiques de l’association Labomedia à travers des ateliers et formations, des résidences d’artistes, des évènements. Il développe une pratique artistique multi-media où images en mouvement, sons, dispositifs bricolés et interactions en temps réel se mélangent avec pour trame de fond un questionnement sur le caractère déterministe de l’univers qui nous entoure et des activités anthropiques qui l’habite. http://www.01xy.fr
Olivier Baudu a travaillé 5 ans avec des publics handicapés en tant qu’auxiliaire de vie scolaire avec une attention toute particulière sur l’outil informatique. A travers le projet « Soellie », Il part ensuite au Sénégal monter un cyber café et promouvoir les outils libres auprès de populations handicapés moteur dans le centre socioprofessionnel de Mbour. Ces velléités s’entrecroisent avec des performances, une pratique musicale débridée qui mêle poésie sonore et reprises détournées version électro.