Les équipements informatiques des établissements scolaires : du paradigme de la salle informatique à celui de la généralisation des ordinateurs portables. Analyse pluridisciplinaire de l’implémentation du programme de Nicholas Negroponte (MIT) One Laptop Per Child au Pérou et de l’équipement des établissements scolaires et universitaires français…
Cette semaine de colloque organisée le département ingénierie des médias pour l’éducation de l’université de Poitiers, et dont l’espace Mendès France et le CEPEC International de lyon sont des partenaires actifs, bénéficie du label et du soutien financier de la direction des relations européennes et internationales et de la coopération dans le cadre du programme Campus européens d’été 2009.
Chaque année depuis 2005, le département Ingénierie des médias pour l’éducation (IME – UFR Lettres et Langues) de l’Université de Poitiers organise avec ses partenaires (CEPEC, EMF, EUROMIME) une session d’été d’une semaine portant sur le rôle et les responsabilités des systèmes scolaires dans la construction de la culture numérique des jeunes. Chaque session explore cette problématique sur un angle nouveau : identité numérique et portfolios en 2005, usages des technologies de simulation à bas coût en 2006, impact des technologies numériques sur la culture des jeunes en 2007, nouvelles cultures visuelles en 2008.
La session 2009 sera consacrée à une analyse des politiques d’équipement des établissements scolaires. Après avoir observé des stratégies fondées sur des équipements de salles spécialisées puis sur la dissémination d’ordinateurs au sein des établissements suivie de leur mise en réseau, on assiste depuis quelques années dans le monde entier au déploiement de politiques d’équipement des élèves en ordinateurs portables. Ces paradigmes d’équipements répondent à des projets pédagogiques mais s’inscrivent également dans des dynamiques technologiques, politiques ou économiques qui présentent autant de contradictions que de convergences. L’équipement massif des élèves en ordinateurs portables se présente ainsi comme la construction d’environnements d’apprentissage ubiquitaires alors que les systèmes éducatifs restent essentiellement organisé autour des trois principes fondateurs de l’unité de lieux, de temps et d’action.
« Des portables à l’école : la révolution ubiquitaire ? » se présente donc comme une semaine d’étude dense, articulant des interventions de haut niveau (conférences), des échanges (séminaires), des travaux pratiques (ateliers) et la participation à des événements culturels (spectacle multimédia expérimental).
La semaine sera construite autour de l’analyse de deux projets d’envergure (One Laptop Per Child au Pérou et l’équipement des établissements français) dont les principaux acteurs seront présents afin de confronter leurs analyses à celles des chercheurs. Dans la lignée des années précédente, l’Espace Mendès France, notamment par l’intervention du lieu multiple, amène un contrepoint artistique sur le thème « détourner pour créer ».
Programme
Ce programme est arrêté au 15 juillet 2009.
cf. le site officiel pour consulter les informations pratiques et la dernière mouture du programme.
Lundi 14 septembre : Accueil des participants et ouverture
Espace Mendès France
9h à 12 h
- Accueil des participants
- Ouverture officielle Jean-Pierre Gesson, Président de l’Université de Poitiers, Mario Cottron, Président de l’EMF, Charles Delorme, Directeur du CEPEC International de Lyon
- Présentation de la problématique et du déroulement de la semaine par Jean-François Cerisier, université de Poitiers, et Thierry Pasquier, Espace Mendès France.
14h à 16h
- Comment lire la problématique des TICE dans l’histoire des plans d’équipements ?
Conférence d’ouverture de Serge Pouts-Lajus, Directeur de l’observatoire pour les technologies en Europe, animée par Jean-François Cerisier, Université de Poitiers.
18h-20h
- Apéritif international avec présentation de projets locaux (présentations et analyses de cas, réalisées par des étudiants EUROMIME) divisé en tables régionales : France, Amérique centrale, Amérique latine, Afrique, Europe-Asie.
Mardi 15 septembre : Détourner des ordinateurs portables et des mobiles pour créer
Espace Mendès France Journée animée par Thierry Pasquier (Espace Mendès France).
9h à 12h
- Bidouille, gidouille, débrouille et carasbitouille ou l’herbe pousse-t-elle plus vite si on tire dessus, François Elie, professeur agrégé de Philosophie, co-fondateur et président de l’Association de développeurs et utilisateurs de logiciels libres pour les administrations et les collectivités territoriales,
- Ressources libres pour les arts et les sciences: matériels, logiciels, documents, structures par Jean-Noël Montagné, artiste
- L’initiative crealab par Julien Bellanger, responsable création multimédia et pédagogie de l’association Ping, Nantes.
- Création numérique en France : détournement de la culture ou culture du détournement ? par Patrick Tréguer, responsable du lieu multiple/EMF, Poitiers
14h à 17h
- 4 Ateliers de pratique : Ping (Nantes), La fabrique du Libre (Nantes), Labomédia (Orléans), Lieu Multiple (Poitiers), l’Ecole de l’ADN (Poitiers)
- MIAM ! La mallette interactive artistique multimédia
- Arduino, acquérir et traiter des données libres
- Mon média, réaliser et diffuser partout et pour tous
- Mes biotechs à la maison avec l’Ecole de l’ADN.
20h
- Spectacles multimédia et discussions à suivre
- Dix-sept minutes
Michel Chion – Rendez-vous switch off, écoute dans le noir. Rendez-vous de cinéma pour l’oreille, à écouter enveloppé par le noir complet. Cette oeuvre de musique concréte, dédiée à Llionel Marchetti, est une commande du groupe de recherches musicales de l’Institut nationale de l’audiovisuel - The instrument
Andy Guhl – Performance audio-visuelle extragalactique. « vous voyez ce que vous entendez ». Autrefois connu pour ses expérimentations au sein de Voice Track ?, le suisse Andy Guhl s’installe avec son bric-à-brac de son et d’image, de bourdonnement, clics, drones et oscillations. Objets du quotidien et installation lumineuse se retrouvent déroutés les uns par les autres. En chef d’orchestre manipulateur d’ondes radios et magnétiques, Andy nous invite à un voyage dans sa galaxie, à la recherche des « trous noirs » nichés parmi les objets de notre quotidien : radios, platines, transmetteurs, dictaphones, etc.
Mercredi 16 septembre : Journée OLPC
I-médias, Campus de l’université de Poitiers Journée animée par David Pucheu (Université de Poitiers)
9h à 12h
- Présentation du projet OLPC par Bastien Guerry, membre de l’association OLPC France, Destiny Tchehouali, Chargé TICE à l’Agence mondiale pour la solidarité numérique.
- Présentation en webconférence de programmes locaux africains par Salimata Fandjalan (Mali) et Benjamin Sia (Burkina Faso).
- Présentation de Philippe Larcher, professeur des écoles du département de la Vienne impliqué dans le projet OLPC.
14h à 17h
- Analyse du déploiement d’OLPC avec des regards croisés : Guillaume Issac, Master EuroMime, Bruno Devauchelle, CEPEC International, Michel Reverchon-Billot, CTICE Poitiers, David Pucheu, Université de Poitiers.
Le soir
- Visite guidée de Poitiers
Jeudi 17 septembre : Journée Politiques d’équipements françaises
I-médias, Campus de l’Université de Poitiers. Journée animée par Bruno Devauchelle (CEPEC International)
9h à 12h
- Présentation des projets français : Michel Reverchon-Billot, chargé de mission TICE, Rectorat de Poitiers, un représentant du département des Landes) et un représentant du département des Bouches du Rhône.
14h à 17h
- Analyses croisées : Guillaume Issac (Master EuroMime, « La circulation des représentations sur le projet OLPC au Pérou »), Bruno Devauchelle (CEPEC International), Michel Reverchon-Billot (CTICE Poitiers), David Pucheu (Université de Poitiers), Thierry Pasquier (Espace Mendès France).
Vendredi 18 septembre : Journée de clôture
9h à 12h : I-Médias
- Table ronde animée par Jean-François Cerisier, Université de Poitiers, L’école, l’élève et les ordinateurs par Aruna Popuri, Master EuroMime, Analyse contrastive des représentations de l’ordinateur à l’école des élèves indiens et français par Evelyne Bevort, directrice déléguée du CLEMI.
- Table ronde animée par Bruno Devauchelle, CEPEC International, Formation initiale des enseignants aux TICE par Danièle Houpert, directrice de l’IUFM de Poitou-Charentes, école interne de l’Université de Poitiers, Projet « Les apprenants du nouveau Millénaire » par Caroline Rizza (TELECOM ParisTech, Expert CERI-OCDE
15h à 17h : Mairie de Poitiers
- Les apprenants du nouveau millénaire
Conférence de clôture : Francesc Pedro, Centre de recherche sur l’innovation en éducation de l’OCDE.
17h
- Apéritif offert par le maire de Poitiers à l’hôtel de ville en présence de Jean-Marie Compte, adjoint au maire.