Du coronavirus à la Peste noire : retour(s) sur l’histoire des épidémies

Modalités d'accès
Tous publics.
Gratuit.
Sur réservation.

Journée d’études avec Joël Chandelier, université Paris 8 ; Franck Collard, université Paris-Nanterre ; Marilyn Nicoud, université d’Avignon et Laurence Moulinier Brogi, université Lumière Lyon 2.

Au terme des deux années qui viennent de s’écouler, on mesure de mieux en mieux les très nombreux effets et conséquences qu’a eus le surgissement d’une maladie inconnue vite devenue épidémie puis pandémie mondiale. Outre un fort impact sanitaire et un grand nombre de victimes dont des familles entières pleurent encore la fin solitaire, voire l’absence de funérailles, le coronavirus a pris la planète au dépourvu et a suscité toute une gamme d’actions ou de réactions. Celles-ci vont du bouleversement des relations entre les patients et leurs proches à l’enfermement collectif, en passant par l’activation de théories complotistes et les modifications profondes des rapports sociaux et des manières de travailler.
Un des effets non négligeables de cette déferlante a été la stimulation de la recherche médicale d’une part, et celle de la pensée philosophique ou historique d’autre part. La volonté de comprendre, de chercher des causes, des précédents, voire des modèles, a remis sur le devant de la scène la peste qui s’abattit cruellement sur l’Occident en 1347-1348.
La réflexion à propos de cet épisode de l’histoire n’est pas pour autant achevée et la journée d’études a pour intention de rendre sensible aux étudiants et au public de Mendès France la possibilité de prendre la Peste noire comme paradigme de la pandémie de Covid, mais aussi d’envisager les difficultés méthodologiques voire les limites d’une telle démarche.

Dans le cadre des Ateliers interdisciplinaires du Centre d’études supérieures de civilisation médiévale – CNRS, université de Poitiers par Pierre-Marie Joris et Laurence Moulinier Brogi.

9h45
Accueil
Didier Moreau (Directeur de l’Espace Mendès France) ; Cécile Voyer (Directrice du CESCM) et Pierre-Marie Joris (CESCM)

10h-11h
Introduction générale

11h-12h
D’un fléau l’autre. Perceptions comparées des deux pestes du Moyen Âge
Par Franck Collard (Univ. Paris Nanterre, président national de l’APHG)

12h-12h15 Échanges
12h15-14h Pause déjeuner 

14h-15h
Médecins et savoirs médicaux face à la peste
Par Marilyn Nicoud (Univ. Avignon, Directrice du CIHAM-UMR 5648)

15h-15h15 Échanges

15h15-16h15
Comment, quand et pourquoi la quarantaine fut-elle inventée? (XIVe-XVe siècles)
Par Joël Chandelier (Univ. Paris 8)

16h15-16h30 Échanges
16h30-16h50 Pause 

Retour sur les « épidémies dansantes » du Moyen Âge et de l’époque moderne
Par Laurence Moulinier-Brogi (Univ. Lumière Lyon 2)

16h50-17h20
Table ronde et conclusion
(avec la participation des membres du CESCM)

Photo : Danses macabres (Des dotes dantz mit figuren / clage und antwort schon / von allen staten der welt), par Heinrich Knoblochtzer, imprimé à Heidelberg, 1488

Toutes les dates

6 octobre 2022
10 h 00 -> 17 h 00