Film de Dalila Ennadre – 2021 – Maroc, France – 60 min
Projection et discussion avec Marguerite Vappereau, enseignante-chercheuse, université Bordeaux-Montaigne. En présence de Hicham Falah, Délégué général du Fidadoc, Festival international du film documentaire d’Agadir (Maroc).
La programmation 2022-2023 du cycle « Migrations internationales et lutte contre les discriminations » propose de poursuivre la réflexion amorcée lors de la précédente édition autour des arts et des migrations.
En mettant en dialogue artistes et scientifiques, nous invitons à interroger la manière dont la circulation des idées, des images, des personnes et des objets façonne les imaginaires artistiques. Modelés par l’histoire et les contextes socio-politiques et économiques, comment les espaces artistiques sont traversés par les migrations ? Quelle place donnent-ils à l’altérité et aux origines ? Les lieux de la création artistique peuvent donner à voir et entendre des voix silencieuses. À travers les émotions, peuvent interroger les représentations et les stéréotypes à l’encontre des groupes alterisés. Mais, le langage artistique peut aussi se transformer en espace de résistance et revendication, être libérateur et moteur des luttes.
Le cycle 2022-2023 répond à ces questions en proposant des modes de discussions variés : rencontres, projections, spectacles entre arts et sciences.
Dans le cadre du festival Afriques en vision, organisé par l’Institut des Afriques. En partenariat avec le festival Filmer le travail et le Cinéma Le Dietrich.