Conférence de Amy Dahan, directrice de recherche émérite au CNRS, maîtresse de conférences à l’École Polytechnique.
Pourtant, en dépit de la conscience croissante du problème dans les sociétés, les réponses politiques, aux échelles tant globales que territoriales, ne semblent guère à la hauteur du défi, et les émissions de gaz à effet de serre ne cessent d’augmenter. Pour éclairer l’analyse de ce hiatus, je proposerai une mise en perspective historique (1992-2022) et plusieurs éléments de lectures — géopolitique, économique, environnementale — du défi climatique.
Amy Dahan est directrice de recherche émérite au CNRS. Maître de conférences à l’École Polytechnique, elle a enseigné aussi à l’EHESS et à l’Université libre de Bruxelles. Mathématicienne de formation, historienne des sciences, elle s’est orientée depuis les années 2000 vers l’étude des interactions entre sciences et politiques à propos du problème climatique.
Parmi ses ouvrages, Les Modèles du Futur (2007, Paris, La Découverte) et Gouverner le Climat ? Vingt ans de négociations climatiques (2015, avec S.Aykut, Paris, Presses de Sciences Po).
Dans le cadre des Amphis du savoir, en partenariat avec l’UFR SFA de l’université de Poitiers.