Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le défi climatique entre sciences, politiques et géopolitique

jeudi 8 février 2024

Tous publics. Gratuit.

Conférence de Amy Dahan, directrice de recherche émérite au CNRS, maîtresse de conférences à l’École Polytechnique.

Depuis trente ans, le changement climatique anthropique s’est hissé au sommet de l’agenda mondial. Pour les scientifiques, il constitue le risque majeur pour l’avenir de la vie humaine sur notre planète.

Pourtant, en dépit de la conscience croissante du problème dans les sociétés, les réponses politiques, aux échelles tant globales que territoriales, ne semblent guère à la hauteur du défi, et les émissions de gaz à effet de serre ne cessent d’augmenter. Pour éclairer l’analyse de ce hiatus, je proposerai une mise en perspective historique (1992-2022) et plusieurs éléments de lectures — géopolitique, économique, environnementale — du défi climatique.

Amy Dahan est directrice de recherche émérite au CNRS. Maître de conférences à l’École Polytechnique, elle a enseigné aussi à l’EHESS et à l’Université libre de Bruxelles. Mathématicienne de formation, historienne des sciences, elle s’est orientée depuis les années 2000 vers l’étude des interactions entre sciences et politiques à propos du problème climatique.
Parmi ses ouvrages, Les Modèles du Futur (2007, Paris, La Découverte) et Gouverner le Climat ? Vingt ans de négociations climatiques (2015, avec S.Aykut, Paris, Presses de Sciences Po).

Dans le cadre des Amphis du savoir, en partenariat avec l’UFR SFA de l’université de Poitiers.

Crédit : Thierry Fontaine

Et aussi